À deux mois de l’élection présidentielle, Elections Cameroon (Elecam) a renforcé ses moyens de communication en inaugurant un centre d’appels au siège de l’institution à Yaoundé, ce 11 Août. Ce service, accessible via le numéro court 1508, vise à mieux informer et accompagner les électeurs tout au long du processus électoral.
Selon le directeur général d’Elecam, Erik Essousse, l’objectif est d’utiliser des “outils modernes de communication, que ce soit le call center ou l’intelligence artificielle“. Le service a été lancé pour pallier une “sous-consommation” de la ligne, qui existe en réalité depuis 2018.
L’inauguration de ce jour a pour but de relancer la communication autour de ce service gratuit et de rappeler aux citoyens qu’ils peuvent l’utiliser pour toutes leurs questions liées aux élections.
Le centre d’appels est équipé de huit postes de travail et opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, durant cette période électorale. Trente personnes, formées en français et en anglais, sont réparties en trois équipes pour se relayer et répondre aux sollicitations des citoyens.
Les électeurs peuvent appeler le 1508 pour obtenir des informations générales, faire part de leurs plaintes ou simplement se renseigner. Si le problème relève de la compétence d’Elecam, l’équipe s’efforcera d’apporter une solution. Ce service, bien que préexistant, est désormais mis à plein régime pour offrir un canal d’information continu et facilement accessible avant le jour du scrutin et même après.