SOCIETE

2e réunion préparatoire de la JIP : Mobiliser les jeunes camerounais autour des enjeux liés à la paix

Written by bazor

C’est l’une des recommandations fortes issue de la deuxième réunion préparatoire qui s’est tenue ce 02 septembre en prélude à la célébration de la journée internationale de la paix. Une rencontre qui a mobilisé  les représentants des Organisations Internationales, ceux  des Ministères Partenaires,  et de la Société Civile.

La 40e édition de la journée internationale de la paix va se célébrer sous le thème « récupérer mieux pour un monde équitable et durable ». Au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, les préparatifs vont bon train. La deuxième réunion préparatoire tenue ce 02 septembre a permis aux parties prenantes d’évaluer l’état de préparation de la Journée internationale de la paix et d’en assurer une planification efficace, sous la coordination de ‘Inspecteur Général des Programmes et de la Méthodologie d’Enseignement, monsieur SANDJOCK Mark Armand, qui présidait la rencontre.

Il faut dire ici que  les procès-verbaux qui sont en cours d’analyse collective et ceux trouvés en suspens ont été réintégrés suite aux recommandations du président. Ils font état de ce que le Département de l’éducation civique et de l’intégration nationale devrait travailler en collaboration avec ONU Femmes pour la présélection des jeunes qui seront formés pendant la célébration ; proposer au Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique qu’il serait important pour lui de mobiliser les Ministères partenaires pour participer à la célébration.

Par ailleurs, la célébration de la JIP va permettre  le Renforcement des capacités des jeunes leaders hommes et femmes sur l’égalité des genres et les droits des femmes et des filles du 13 au 14 septembre 2021 dans la Région Est/Batouri ; le renforcement des valeurs de paix et  de vivre Ensemble,  du 13 au 19 septembre 2021 au Siège de l’UNESCO. Le Lancement officiel de la Campagne HeForShe au Stade Militaire  aura lieu le 17 septembre 2021, s’en suivra alors le  match de football entre ANAFOOT garçons et filles. La  Signature d’un protocole d’accord entre l’UNESCO et le MINJEC est prévue le 20 septembre. Conversations éducatives autour du thème retenu pour l’édition 2021 de la célébration. La production et diffusion d’exemplaires de l’hymne national en langues locales et rassemblements carrefours du 15 au 20 septembre 2021. vivre ensemble des chats en ligne ; la  Mobilisation des jeunes en milieu scolaire pour la promotion de la paix, puis,  l’Organisation de Hangouts avec les Jeunes sur tout le territoire National sous la Présidence du MINJEC.

En prélude à cette célébration, le comité national désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex combattants souhaite organiser des activités qui mobiliseront les ex-combattants lors de cette célébration, afin que ceux-ci puissent exprimer leurs sentiments, inciter ceux qui sont en brousse à sortir et à bénéficier des offres des centres DDR.  Le but de l’activité étant  de contribuer à la réalisation de la vision du Chef de l’État de promouvoir la paix au Cameroun.

C’est environ près de 1200 écoles qui seront mobilisées comme en 2019. Autres précisions qu’il faut retenir c’est que la session de formation destinée à former les jeunes participants de l’ANAFOOT mobilise 30 jeunes leaders dont la session de formation aura lieu à Batouri tandis que l’autre session de formation mobilise 15 garçons et 15 filles qui seront formés sur l’égalité des genres. .

About the author

bazor

Leave a Comment