ECONOMIE

Alimenta Paepys : Gaston Eloundou Essomba

Written by bazor

C’est ce qui ressort de la visite d’évaluation des travaux réalisés et de la séance de travail avec les parties prenantes afin de s’assurer du respect du calendrier prescrit par Gaston Eloundou Essomba sur les différents sites.

Nous constatons un taux de réalisation de l’ordre de 78% . En terme de calendrier d’ici la fin de l’année 2022 , les premiers mètres cubes d’eau de Batchenga seront livrés dans la ville de Yaoundé . Nous avons regardé les différents lots , la station de captage d’eau est pratiquement achevée et les stations de refoulements sont réalisées à 93% , l’usine de traitement des eaux est à 96% . Le poste de transformation électrique est quasiment achevé . Nous sommes confiant et rassurés que d’ici la fin de l’année 2022 les populations de Yaoundé auront davantage d’eau . C’est trois cent mille mètres cubes par jour pour un déficit qui est évalué autour de cent trente mille mètres cubes par jour la demande sera plus que satisfaite, a fait savoir le ministre de l’eau et de l’énergie face à la presse.

Ce sont 400 000 m3 par jour qui sont attendus. , en ce moment , seulement 185 000 m3 sont produits quotidiennement, largement en deçà des attentes. En se rendant  à Batchenga, Gaston Eloundou Essomba, qui a mis les pleins gaz quant à la réalisation des chantiers infrastructurels relatifs à la production de l’eau. Voilà pourquoi, prenant sa tâche à bras le corps, le Minee a effectué plusieurs escales (Nyom, Nkometou III, Emana-Batchenga…). Le taux de réalisation est actuellement de 78%. On y est presque. Mais, beaucoup reste à faire, aussi bien en ce qui concerne la station de pompage en eau de Nyom, la station de pompage en eau traitée de Nkometou III, le poste de transformation électrique, l’usine de pose des conduites DN 1800, la station de captage d’eau brute ou encore l’usine de traitement d’eau.

About the author

bazor

Leave a Comment