SOCIETE

Partenariat Minjec-ISTAO : Encadrer les jeunes dans l’entrepreneuriat agricole après une formation professionnelle

Written by bazor

Le partenariat qui vient d’être signé entre le ministère de la jeunesse et l’Institut Supérieur des Techniques Agricoles d’Ombessa ce 28 août, renforcera le dispositif d’accompagnement des jeunes camerounais en général, et ceux du grand Mbam en particulier en vue de leur autonomisation.

Cette convention de partenariat a pour objet la formation et l’accompagnement des jeunes en entrepreneuriat agropastoral, de l’industrie et de l’économie numérique. Elle a une durée de 3 ans renouvelable à la demande expresse de l’une des parties. De manière concrète, il s’agit de valoriser les activités agricoles auprès des jeunes de la localité en général, et surtout d’assurer un encadrement de proximité et un accompagnement effectif de ceux qui voudraient s’engager dans l’entrepreneuriat agricole après une formation académique et professionnelle dans cet Institut.

Les deux parties s’engagent ainsi à travers cette convention, à accompagner et à encadrer les jeunes entrepreneurs afin de les aider à s’auto-employer et à créer de la richesse et de l’emploi, question de lutter à leur manière contre le chomage. Le ministère de la jeunesse aura pour obligation de : Sensibiliser les jeunes inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) sur les offres de service de l’ISTAO ; mobiliser et orienter les jeunes inscrits à l’ONJ vers les produits développés par l’ISTAO ;  assurer le Réarmement  Moral,  Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes en formation à l’ISTAO et accompagner les jeunes en formation à l’ISTAO dans l’élaboration de leurs plans d’affaires.

Pour sa part, l’ISTAO s’engage à former les jeunes mis à sa disposition par le MINJEC dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et de l’économie numérique; respecter le cas échéant, les modules de formation en REAMORCE proposés par le MINJEC ; accompagner les jeunes formés dans le cadre de la présente Convention de Partenariat à la maturation et à la mise en œuvre de leurs projets  et fournir, dans son domaine de compétence, un appui-conseil aux jeunes financés par les Programmes et Projets du MINJEC.

La convention qui vient d’être signée donne ainsi l’opportunité de proposer des stratégies propices à la résorption du problème de chômage et de sous-emploi des jeunes.    À travers cette convention, les questions de création d’entreprises, d’entrepreneuriat et de financement des projets productifs des jeunes seront également adressées, car l’objectif ici est que, les jeunes formés en entrepreneuriat dans cet Institut soient tous insérés en auto-emploi. La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations de fin de formation à 40 lauréats.

About the author

bazor

Leave a Comment