CULTURE

SM Olivier Justin Mbezele : Le nouveau chef de Kondengui 3 installé

Written by bazor

Le 8 janvier 2021, le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 4ème, Samuel Nokuri Nokpa, a personnellement présidé la cérémonie d’intronisation de SM Olivier Justin Mbezele, à la tête de la chefferie de 3ème degré du village Kondengui 3.

Après une messe d’action de grâce ce vendredi 8 Janvier 2021, comme pour confier son règne au Seigneur tout puissant, SM Olivier Justin Mbezele, a réussi à mobiliser pour la circonstance, à sa chefferie de Kondengui 3, les autorités administratives, traditionnelles, politiques, et religieuses, des populations, amis et connaissances, élites et forces vives du Mfoundi 4. Parmi lesquelles, le Prince Zacharie Tabi Tamba de la chefferie de Kondengui I-Est, SM Bruno Belibi de Nkomo 1 et le 1er Adjoint au Maire de la Commune de Yaoundé 4, Dr Alexandre Essomba, pour ne citer que ceux-là.

C’est sous la présidence du Sous-Préfet de séant, Samuel Nokuri Nokpa, et conformément à l’arrêté N°00001651/AP/J06/01/SAAJP/BRP du 22 octobre 2020, signé du 1er Adjoint préfectoral du Mfoundi, Moïse Mbazoa, portant désignation de SM Olivier Justin Mbezele, à la tête de cette chefferie, en remplacement de SM Adalbert Assiga Manga, décédé il y a quelques années, que ladite cérémonie d’intronisation a revêtue toute sa symbolique.

De la cérémonie religieuse, à la phase administrative, en passant par le rituel traditionnel, propres aux us et coutumes bétis, pilotés par les Chefs de groupements et de villages du Mfoundi, venus nombreux adouber leur pair, Sa Majesté Olivier Justin Mbezele, qui, après son passage dans la case d’initiation, est désormais paré  de tous ses attributs de chef traditionnel, installé sur la chaise royale et présenté officiellement à sa population.

Après lui avoir rappelé, en sa désormais qualité d’auxiliaire de l’administration, sa feuille de route et ses missions à la tête de cette communauté, le Sous-Préfet a prescrit au nouveau Chef, probité morale, patience, tolérance, discernement et sagesse, pour réussir à rassembler, à concilier, à mobiliser et à fédérer son peuple autour des idéaux républicains de paix et de vivre ensemble. Surtout que son profil de chef d’entreprise depuis 1991, de marié et de père de plusieurs enfants, plaide grandement en sa faveur. Né le 5 mars 1976 à Yaoundé, SM Olivier Justin Mbezele, promet de mettre tout en œuvre pour assurer au quotidien la sécurité, le développement durable et l’épanouissement de ses populations.

About the author

bazor

Leave a Comment