SOCIETE

Visite du Minjec à l’Ouest : Les jeunes de la Prison principale de Dschang bénéficient des appuis

Written by bazor

En visite de travail ces 27 et 28 aout, dans la région de l’ouest Cameroun, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique va mener plusieurs activités au premier rang desquelles, une visite à la prison prison principale de DSCHANG, afin de d’encourager le travail abattu par ses collaborateurs et l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes en milieu carcéral.

Face à l’oisiveté et l’absence des stupéfiants qui motivent de plus en plus les détenus à tenter des évasions massives, le régisseur de la prison principale de Dschang, oppose à cela, l’encadrement des prisonniers et surtout leur réinsertion dans la société. Une initiative très appréciée par le ministre Mounouna Foutsou « notre présence ici rentre dans le cadre de cette vision globale à savoir le projet d’accompagnement des jeunes en difficulté notamment ceux du milieu carcéral. Nous nous réjouissons qu’au niveau de la prison principal de Dschang, il y a un travail formidable d’encadrement de cette population jeune, qui représente plus de 77% de la population globale de la prison ».  Va-t-il fait savoir.

Albert Ayang Haissala, le régisseur de la Prison principale de Dschang, a reconnu l’apport du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Dschang.   Il a ensuite exprimé le vœu de voir :  » installés et équipés au sein du pénitencier dont il a la charge, des ateliers de formation des jeunes aux petits métiers. Pour les jeunes qui n’ont pas hésité à dire merci au Minjec, des plaidoyers ont été formulé à savoir, l’amélioration des conditions de détention dans les prisons, la facilitation de l’écoulement des produits fabriqués par leurs soins.

Après le témoignage des anciens prisonniers de cette prison, le Minjec a rassuré le régisseur quant à la solidarité gouvernementale existante entre le Minjustice et le Minjec. Dans ce cadre, des initiatives suivront afin d’apporter des réponses favorables aux multiples problèmes que connaissent les prisonniers. Il s’agit notamment de La création d’un cluster au sein de la prison principale de Dschang ; La création d’une unité de Digital Youth Service Center qui sera connectée au réseau national ;

Le Minjec a par la suite interpellé ses collaborateurs sur la nécessité de créer une Équipe mobile d’animation populaire, urbaine et rurale.

La suite de la visite du ministre à l’ouest prévoit : La Visite des Clusters de production des jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes de la Région de l’Ouest ;  La clôture de l’opération « Vacances citoyennes et patriotiques sans COVID-19 » à Banganté et des   échanges avec les jeunes leaders des associations et mouvements de jeunesse de la Région  de l’Ouest.

About the author

bazor

Leave a Comment