Lors de la récente cérémonie de sortie des lauréats à ICT university, l’ancien président nigérian, Son Excellence Olusegun Obasanjo dans son discours de circonstance a vu grand l’Université des TIC “J’entrevois également que l’Université TIC, dans un avenir proche, figurera dans la liste des dix meilleures universités d’Afrique” va-t-il fait savoir.
Je prévois que vous émergerez dans les mois et années à venir, dans la nouvelle liste des acteurs de valeur dans la conduite des roues de cette grande nation et parmi les architectes. Si nous maintenons votre niveau de qualité actuel, je prévois également cette université dans un avenir proche dans la liste des dix meilleures universités d’Afrique , a déclaré Obasanjo.
Obasanjo avait utilisé son discours intitulé « Le processeur caché pour le succès au-delà des connaissances et des compétences en TIC » pour saluer le fondateur de l’Université des TIC, le professeur Victor Mbarika, pour avoir fait des investissements judicieux. « … vous faites de bons et judicieux investissements. Vous investissez dans les étudiants diplômés et dans tous les autres étudiants qui fréquentent cet établissement. Vous investissez dans leur développement, vous investissez dans leur aujourd’hui pour leur famille, et vous investissez en eux pour le bien de leur communauté aujourd’hui et demain. “
Aux étudiants diplômés, le président Obasanjo a déclaré qu’il était “très impressionné par ce que j’ai entendu et par ce que j’ai vu”. Il a remercié l’Université des TIC pour l’honneur de l’avoir invité et de lui avoir conféré le titre de « éminent professeur invité de l’Université des TIC ».
« Je vous assure que c’est une responsabilité que je prends au sérieux. Et comme je vous l’ai assuré hier, je ne prendrai pas cette responsabilité à la légère… Je ferai en sorte de pouvoir donner des conférences une ou si possible deux fois par an… », a déclaré Obasanjo.
Plus tôt, le fondateur et actuel président du conseil d’administration de l’Université des TIC, le célèbre professeur camerounais basé aux États-Unis, Victor Mbarika, a décrit le professeur en chef Olusegun Obasanjo comme un homme d’État distingué, un intellectuel, un éducateur et un artisan de la paix.
Tout en justifiant le choix d’Obasanjo comme conférencier invité, le professeur Mbarika, a déclaré qu’un regard attentif sur l’histoire du chef Obasanjo peut fournir le contenu d’un livre sur l’un des plus grands fils d’Afrique qui a façonné le paysage politique, économique, social et culturel. Du continent depuis plus cinq décennies. Il a déclaré que la vie politique d’Obasanjo avait inspiré les politiciens et les universitaires d’aujourd’hui à travers l’Afrique en général et le Nigeria en particulier. L’idéologie politique d’Obasanjo, a poursuivi le professeur Mbarika, est celle de la paix, de l’unité et du développement du continent africain.