Au Liberia, Emmanuel Tuloe, un adolescent, est devenu un héros national après avoir trouvé 50 000 dollars et les avoir rendus à leur propriétaire légitime. Le président Geroge Weah devrait le rencontrer bientôt pour le remercier de son geste.
“Je suis prêt à aller voir le Président et quand je le rencontrerai, je lui parlerai de mon éducation”, a déclaré le jeune homme de 18 ans à l’Associated Press. “Je lui dirai que je veux retourner à l’école”. Emmanuel Tuloe a abandonné l’école en septième année pour gérer un service de taxi avec sa moto pour aider sa famille.
“Je lui demanderai d’encourager d’autres jeunes à quitter la moto et à aller à l’école parce qu’il n’y a rien à y gagner”, a-t-il dit. Selon le père d’Emmanuel Tuloe, un fonctionnaire du bureau du Président avait appelé pour l’inviter à rencontrer George Weah.
Emmanuel Tuloe conduisait sa moto-taxi sur une autoroute mardi lorsqu’il a vu un sac en plastique contenant des billets de banque. “J’ai eu peur parce que c’était beaucoup d’argent. Je l’ai ramené à la maison et l’ai donné à ma tante pour qu’elle le garde jusqu’à ce que le propriétaire puisse le récamer”. Le même jour, Musu Yancy, une femme d’affaires qui avait perdu l’argent, est passée à la radio “lançant un appel à quiconque trouverait son argent”.
Louanges et menaces
La Commission anti-corruption libérienne a félicité Emmanuel Tuloe pour avoir rendu l’argent. Selon l’adolescent, si de nombreux Libériens louent ses actions, d’autres, dont certains amis, se moquent de lui pour l’avoir fait. “Depuis ma décision, lorsque j’ai une panne sur l’autoroute et que certains de mes amis me voient, ils ne m’aident pas. Ils disent que j’ai été stupide”, déclare-t-il depuis sa ville natale de Gbolor Dialla, à la frontière avec la Côte d’Ivoire.
“Ils me disent que je ne serai jamais riche de mon vivant et que parce que j’ai rendu une telle somme d’argent, je vais vivre et mourir pauvre”. Emmanuel Tuloe aurait également reçu des menaces pour ses actions. Il défend fermement son honnêteté, conseillant aux autres de rendre l’argent, les téléphones portables ou les autres objets qu’ils peuvent trouver. “Si le propriétaire le demande, ils devraient le rendre car nous ne connaissons pas l’avenir”.
La femme d’affaires a récompensé Emmanuel Tuloe en espèces et du matériel d’une valeur d’environ 1 500 dollars. Il compte partager la récompense avec certains de ceux qui voyageaient avec lui sur sa moto. “Mais le matelas que j’ai reçu ira à ma grand-mère”.