Le produit conditionné dans les bouteilles de 1L et qui se vend au prix de 25 mille francs, est un danger en circulation pour la santé des populations. C’est une copie du Ngul Be Tara du Dr PEYOU, qui lui a été reconnu au Cameroun et au Nigeria comme un médicament pouvant lutter efficacement contre le covid 19.
Le produit de la société Nature n’est qu’une copie, qui, de surcroît porte le même nom du produit du Dr PEYOU << Ngul Be Tara>> qui sert à lutter efficacement contre le covid 19. Le Ngul Be Tara du Dr PEYOU a été autorisé par les pouvoirs publics il y a quelques semaines, à être vendu au Cameroun pour une durée de Quatre ans. Bien avant, le produit avait déjà été reconnu au Nigéria voisin et, le Dr PEYOU s’était alors rendu dans ce pays voisin à cette période pour mettre sur pieds un laboratoire de fabrication du produit.
Le produit qui connait ces derniers un succès auprès des autorités camerounaises et nigérianes, a malheureusement été copié par des individus qui ont utilisé le même nom à savoir << Ngul Be Tara>> pour nommer leur produit qui se trouve en circulation dans la ville de Bafoussam au Cameroun. Seulement, ce produit dont on ne sait pas exactement s’il a été testé dans les laboratoires et approuvé par les autorités compétentes, peut s’avérer être très dangereux pour la santé des populations. La société Nature qui s’est chargée de démontrer son manque de professionnalisme, s’expose ainsi a de nombreuses sanctions punies par la loi camerounaise. Parmis ces délits, on peut citer le plagiat, la contrefaçon etc.
Il faut rappeler que Ngul be Tara » qui signifie « la force des ancêtres » en langue Ewondo, C’est le nom du médicament traditionnel que propose le Dr Marlyse Mbezele Ndi épouse Peyou pour soigner le Covid-19. Le produit de la biochimiste est à base des plantes comme Alstonia boonei (ekouk), Enanthia chlorantha (Mfol), Guibourtia Tesmannii (essingan), Euphorbia hirta et d’autres secrets livrés par les pygmées de la forêt camerounaise. Le médicament, proposé en poudre et solution buvable, contenus dans un bocal sur lequel, est détaillé la posologie et la liste des ingrédients. Il peut être pris de façon préventive et curative pendant sept jours.
« Avant son autorisation de mise sur le marché, le Kit « Ngul be Tara » a soigné plusieurs patients » affirme la biochimiste. « Nous avons commencé par une expérience avec le matériel génétique du Covid-19 en la comparant avec le plasmodium qui cause le paludisme. La seconde phase a été la collaboration avec les tradipraticiens. Nous avons pris les formules qu’ils utilisent pour traiter les infections virales, respiratoires et le paludisme. Nous les avons modernisées pour en faire des formules pour la prévention et le traitement du Covid-19. Ceci, pour les cas modérés aussi bien que pour les cas sévères », ajoute Dr Marlyse Paule Mbezele Ndi Nsamba épouse Peyou titulaire d’un Doctorat, PhD., en biochimie et biophysique en 1999 dans le département de biochimie et biophysique de Washington State University aux États-Unis.
Le produit a subit une évolution sur sa présentation et son conditionnement avec l’accompagnement de la Commission nationale d’homologation des médicaments.