ECONOMIE

Journées de l’économie sociale : Achille Bassilekin III souhaite que l’accent soit mis sur la promotion de l’’import substitution

Written by Annette Olinga

En ouvrant les dites journées ce 26 octobre à Yaoundé, le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat a rappelé l’urgence de satisfaire la demande domestique et de renforcer les exportations conformément à l’ambition de la SND30.

La réflexion développée au cours de ces journées nationales vise à outiller les acteurs du monde rural, les responsables des PME et les magistrats municipaux venus des dix régions du Cameroun pour une meilleure appropriation des politiques publiques en matière de développement des affaires. il sera question de:
– Ramener la part du secteur tertiaire à 60%;
– Relever la part du secondaire à 30% et celle du primaire à 10% dans le PIB.

Les groupes d’atelier qui sont animés par des experts de l’économie sociale jusqu’au 28 octobre ont pour fil conducteur, Vulgariser les filières porteuses. Il s’agit de répondre à la demande nationale grâce une production quantitative et qualitative des produits prisés comme le poisson, le riz, le maïs et les matériaux locaux de construction. Objectif: réduire les importations des produits de première nécessité et de consommation courante.

Les recommandations attendues de ces journées nationales de l’économie sociale permettront aux exposants et participants de mieux structurer leurs activités et d’être compétitifs sur le plan national avant d’investir  dans le marché extérieur.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment