POLITIQUE

Arrondissement d’Edéa 1er : HECTOR ETO FAME Prend les commandes

Written by Annette Olinga

 La Cérémonie de passation de commandement des Sous-Préfets sortant et entrant a été présidée ce vendredi 29 Octobre par le Préfet du département de la Sanaga Maritime, Cyrille Yvan ABONDO

C’est la nouvelle page de l’histoire qui s’est ouverte ce vendredi 29 Octobre 2021, pour les populations de l’arrondissement d’Edéa 1er, avec l’arrivée du nouveau sous-préfet. Le Rituel patriotique de passation de commandement  dans cette unité administrative était présidé par Cyrille Yvan  ABONDO  Préfet du département de la Sanaga-Maritime. Le représentant de l’Etat était entouré des autorités administratives municipales traditionnelles, religieuses des populations venues de toute part et d’une foule nombreuse des parents et  amis des deux distingués.

En effet, en application du décret  présidentiel N° 2021/601 du 15 Octobre 2021 portant nomination  des sous – Préfet, Dr Justin Hector ETOFAME est le nouveau  Sous-Préfet d’Edéa 1er. Il remplace Stéphane NKE NDJANA muté. Et pour assurer ce devoir républicain c’est le Mairie d’Edéa 1er Bernard MISSINGA qui  va prendre la parole et dans son allocution de bienvenue il va sommairement présenter  l’unité administrative  qui accueille le nouveau Sous – Préfet, la commune d’arrondissement d’Edéa 1er créer par décret 207/117 du  24 Août 2007, avec une superficie de 1012, 04 km2 et une population cosmopolite estimée à 100 000 habitants disséminée dans deux cantons le  canton  Adiè et le canton YASSOUKOU. A la suite de l’allocation du Maire, le Préfet a pris la parole pour son  discours d’installation. Cyrille Yvan ABONDO va remercier le Sous –Préfet sortant pour les bons et loyaux services de la nation rendus à Edéa, pendant 4 ans 1 mois et 11 jours et la reconnaissance du gouvernement et des populations d’Edéa 1er pour tous les services rendus dans cette unité administrative, le Préfet  a tenu  à rappeler que toute ces nominations effectuées par le Président de la république son excellence Paul  BIYA, permettent de promouvoir la mobilité  dans les services de l’Etat. Et à juste titre pour remplacer  NKE  NDJANA Stéphane à Edéa 1er chef de l’Etat à jeter son dévolu sur Justin Hector ETO FAME. Né le 2 Janvier 1993 à Yaoundé, originaire du village NKOLADOM, arrondissement d’EBOLOWA  2e Région du Sud. Il est titulaire  d’un Doctorat  en droit public obtenu  en Décembre 2020. Sur le plan professionnel, après un bref séjour au ministère de la fondation public et la réforme administrative en 2019, il est cadre d’appuis de la protection civile au ministre de l’administration territoriale. En Mars 2020, il  est nommé premier adjoint préfectoral de Douala, poste qu’il occupe jusqu’à  sa nomination comme Sous-Préfet d’Edéa 1er.

Rappelant au nouveau  Sous–Préfet ses missions, le Préfet lui a dit : « l’arrondissement  qui vous est confié regorge de nombreux défis qui doivent constituer votre  raison d’être ici. Cette unité administrative est nanti d’atouts multiformes d’une élite engagée d’instinctuelle et d’une population qu’il  faut fédérée et  canalisée pour la développement des localités qui là compose »

Par ailleurs le nouveau  Sous –Préfet devrait selon les recommandations  du Préfet, faire respecter les lois règlements et décisions du gouvernement, ainsi que         la supervision l’animation et  le contrôle des activités du service public installées dans l’arrondissement. Cyrile  Yvan ABONDO a également recommandé à celui-ci de privilégier l’intérêt Générale. Il devra être la Sous – préfet de tout le monde des enfants, des jeunes et des vieux. Servir et  non asservir la population. Et sa principale qualité devra être la fermeté dans ses décisions, n’en de plaise à certains. A ces recommandations, et bien d’autre, le jeune Sous-Préfet  de 28 ans est conscient des enjeux de son séjour. Dans sa nouvelle circonscription population : « le maçon sera jugé au pied du mur » une nouvelle payée de l’arrondissement d’Edéa 1er s’ouvre donc avec Hector ETO FAME.

BENJAMIN BELL POUGA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment