SOCIETE

15e édition de la JAJ : Le Minjec communie avec la jeunesse

Written by Annette Olinga

Le Minjec a présidé un HANG-OUT Special dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroon, à l’occasion de la célébration de la journée africaine de la jeunesse qui s’est célébrée ce 1er novembre sus le thème « Assurez l’avenir aujourd’hui : des solutions portées par les jeunes pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Il était question pour les jeunes, de prendre  des initiatives,  en vue  de promouvoir  le développement en saisissant les opportunités à eux offertes pour une meilleure réalisation  d’un Cameroun  émergent. « Il s’agit donc pour vous de saisir les opportunités qui vous sont offertes en vue de faciliter votre insertion sociale et économique, ainsi que votre contribution à la construction et au développement inclusif et durable » a fait savoir mounouna foutsou à l’entamme de son propos.

Le hangout, organisé en marge de la célébration de cette édition de la Journée Africaine de la Jeunesse, est une halte permettant de jeter un regard rétrospectif sur l’engagement des jeunes dans la conception et le développement de solutions à fort impact sur le cours de l’évolution du pays, mais également de se projeter dans l’avenir en identifiant les différents secteurs dignes d’intérêt pour les jeunes afin de les encourager à s’y engager de toute leur volonté.

L’ocasion était ainsi offerte par le minjec, pour établir un cadre de dialogue et de partage d’expériences. sous la modération du représentant de la Présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (B.E.N. CNJC), Fadimatou Iyawa, par ailleurs Vice Président du CNJC, les échanges ont porté  sur

Le thème de la célébration,  l’approche qu’adoptent les jeunes pour relever les défis de développement.

Sur la thématique JEUNESSE : ACTEUR INDISPENSABLE DANS  PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT, la Secrétaire de “Accord Parfait » Carole Mbakop, articule son propos autour de la place des milieux lucratifs (Festival et Art). Elle a poursuivi en évoquant  le secteur  informel qui est très  vaste et qui mérite  d’être  exploité. Pour elle, La jeunesse devrait  avoir  une plateforme propre à elle où elle pourra  échanger sur tous ces aspects.

Les jeunes participants à  ce Hangout ont échangé sur quelques cas de solutions innovantes portées par les jeunes. Ainsi, les success stories de d’autres jeunes ayant concrétisés des solutions innovantes à fort impact, ce qui suscite l’émulation chez ces jeunes en ligne et en présentiel. A l’instar de Daryl Dongo,Créateur de la Start-up MADCON 3D et  Emilie FOTSA, Promotrice de l’Institut de Recherche en Intelligence qui œuvre à la capacitation des jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat, du leadership et du développement personnel et bien d’autres.

Pour ce qui est des perspectives, Les représentants  de la jeunesse doivent être des relais  pour pouvoir  apporter  le soutien  et l’appui dont a besoin la Jeunesse.  Les jeunes de la Region de l’Est ont noté  un problème  de sensibilisation. Alors, il exhorte le gouvernement  à  mettre le pied sur  l’accélérateur non seulement pour occuper  la jeunesse  mais aussi  pour la rendre autonome. Dans la Région de l’Adamaoua, les interventions des jeunes vont en faveur de l’introduction  dans les programmes d’éducation de l’entrepreneuriat dans les établissements  scolaires.

Le Minjec  pour sa part, ne lésine sur aucun moyen pour soutenir les initiatives et élargir les opportunités pour les jeunes camerounais. Ce département ministériel multiplie des efforts par des politiques, des actions de sensibilisation et des partenariats pour faire avancer les projets et programmes en faveur de la jeunesse. C’est pourquoi la célébration de la Jeunesse africaine ce 1er novembre sous le thème : « 𝑨𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒛 𝒍’𝑨𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 : 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒐𝒏𝒔 ». Ce Hang-out a été un environnement propice pour que les jeunes puissent exploiter les réponses à leurs multiples interrogations.  Au travers de leurs différentes interventions en ligne, ils ont du potentiel. Par les voix, les actions et l’engagement de ces jeunes camerounais, les solutions sont portées en faveur d’un Continent pacifique, prospère et intégré.

Des solutions apportées par la Jeunesse Camerounaise au Ministre Mounouna Foutsou, des mains du 1er Vice-Président du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun KINDONG Princely Kafain

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment