Le ministre des travaux publics mmanuel Nganou Djoumessi a passé en revue 40 projets routiers au sein de son département ministériel les 4 et 5 novembre derniers. La quatrième session de la revue des projets routiers pour l’année 2021 a permis au Mintp de s’en querir de la situation des projets routiers qui peinent à être livré.
Pour la circonstance, le maitre d’ouvrage était accompagné des différentes entreprises et des missions de contrôle concernées.
Nationale 3 Yaoundé Douala Phase 2 : Le taux d’exécution des travaux affiche 45 % pour des délais de consommation de 69%. Sur les 10 dalots projetés, 06 ont déjà été construits et mis en service en attendant leur revêtement en béton bitumineux. Le 7ème dalot est achevé et sera mis en service sous peu. Le Ministre des Travaux Publics à instruit une réunion sur site à laquelle doivent être associés le régulateur et les différents concessionnaires que sont camtel, Eneo et Camwater. Cette séance de travail permettra de revoir les montants des devis produits par les concessionnaires. Par ce que pour l’entreprise, ces montants vont au-delà des prévisions du marché de base. En attendant, a suggéré le Ministre, il faut envisager la protection des équipements des concessionnaires. Il a en outre donné les prestations additionnelles, ils concernent le cantonnage sur cet axe important avant la CAN prévue en janvier 2022, réhabilitation de la signalisation et la visibilité des panneaux.
Pour le Lot 2 Pont de la Ndoupé- Pont de la Dibamba.
4 buses sur 5 ont déjà été mises en service et sont également en attente de revêtement du béton bitumineux. Au point kilométrique 102 l’on a constaté une menace d’effondrement, il a urgemment été instruit à l’entreprise Razel de se mobiliser pour des mesures conservatoires, notamment l’assainissement. Le taux d’exécution est de 60,18% pour une consommation de délais de 58,67%. Comme sur le lot 1, le ministre a instruit les prestations additionnelles, la réhabilitation de la signalisation et la station de péage située entre Edéa et Douala.
Ntui-Mankim: Maintenir la circulation et accélérer l’installation de l’entreprise China Railways 20. Cette section de route de la Nationalie N°15 est divisée en deux lots. Le lot 2 A qui va de Ntui à Ndjolè 60 km et le lot 2B qui va de Ndjolè a Mankim 36,7. S’agissant du lot 2 A, l’entreprise China railways 20 est à la phase de son installation avec l’aménagement des bases vie tant pour la mission de contrôle que l’administration. Cette installation se fait parallèlement avec le traitement des points critiques causés par la forte pluviométrie observée dans la zone. Le maître d’ouvrage a prescrit à l’entreprise d’accélérer son installation et instruit une collaboration étroite avec la maîtrise d’œuvre.
Pour ce qui est du lot2 B, allant de Ndjolè à Mankim long de 36,7 km, la mobilisation reste timide, mais la mission de contrôle annonce la fin de l’installation d’ici fin janvier 2022. Pour l’heure, la mission de contrôle procède à l’évaluation des travaux réalisés par elevolution, la première entreprise qui a vu son marché être résilié. Cette évaluation en cours a pour but de faire une mise à jour déterminante pour la reprise des travaux.
Mbama Messamena : Cette route doit être livrée en 2021. Les travaux prioritaires doivent être focalisés sur la route Mbama-Messamena pour l’achever absolument cette année. Longue de 38 km, les travaux sont rendus à un taux d’exécution de 79,70% et comprennent en outre l’aménagement de la voirie de la ville d’Abong-Mbang. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise EDOK ETER Cameroun S.A, sous financement Budget d’investissement public. Le béton bitumineux est déjà étalé jusqu’au point kilométrique 20+650.
Pour les contraintes soulevées lors de la revue de ce 05 novembre 2021, l’on note la présence du réseau d’eau qui plombe l’avancement des travaux, et aussi la signature des contrats avec l’entreprise pour l’avenant 4 et avec la maîtrise d’œuvre pour le marché complémentaire devant permettre de facturer les prestations en étant conforme avec la réglementation. L’entreprise sollicite le paiement de décompte d’un montant de 4 405 112 110 pour accélérer l’exécution des travaux.
Olama- kribi, lot 1 Olama-Bingambo (106,15 km) : 96% d’avancement. Les responsables de l’entreprise Sogea-Satom ont tenu à souligner que leur entreprise ne quittera pas le Cameroun. La précision a été faite par Latour Pierre Étienne, Directeur d’agence Cameroun, au cours de la revue des projets organisée par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, pour la levée des contraintes identifiées dans les projets routiers et autoroutiers de son département ministériel.
“Il n’est pas question de quitter le Cameroun c’est une fin normale des chantiers en cours et la démobilisation du personnel liée à cette activité, c’est une communication légale liée aux fins de contrat et la note fait mention de la poursuite de l’exploitation l’activité et donc du maintien de Sogea satom au Cameroun.”
En marge de cette précision, l’on note une avancée satisfaisante des travaux de construction de la route Olama-Kribi, lot 1 Olama -Bingambo. Selon le chronogramme d’achèvement, la route sera livrée en fin décembre 2021, la signalisation en mars 2022, et les voiries des communes traversées par la construction de cette route d’ici avril 2022. L’entreprise a tenu à préciser qu’aucune contrainte majeure n’a été identifiée jusqu’ici dans l’exécution du projet.
Route Mengong-Sangmelima : Arab Contractor’s Cameroon va livrer cette route d’un linéaire de 74 km le 23 décembre 2021. Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima ont connu plusieurs difficultés depuis leur démarrage: résiliation du premier contrat, non libération des emprises, déplacement des réseaux, payement ardu des décomptes après leur reprise. Malgré ces difficultés, l’entreprise Arab Contractor’s Cameroon va livrer cette route d’un linéaire de 74 km le 23 décembre 2021. À ce jour, l’exécution des travaux affiche un niveau de réalisation de 92,36% soit 66,5 km déjà bitumés sur les 74 km à réaliser. L’entreprise a évoqué la nécessité de bénéficier d’un payement avant la fin de l’année, pour lui permettre d’achever les travaux. Les services financiers du MINTP ont rassuré l’entreprise du payement en cours de plusieurs décomptes au niveau de la paierie spécialisée. Sur le site, tous les ouvrages sont achevés et les travaux de signalisation sont en cours. S’agissant de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale, certains sous-traitants ont été désignés mais n’a pas encore signé son contrat pour le démarrage des travaux y afférents.
La route Mengong-Sangmelima (Nationale 17A) constitue une amorce à la résolution du problème de la liaison Sangmelima-Ebolowa. Elle est entièrement financée par le Budget d’Investissement public.
Route Nding-Mgbaba : les travaux sont exécutés à 70%. Le projet de construction de la route Nding-Mgbaba (40,461 km) lié à l’aménagement de la voirie de Minta (1,5 km) et bretelle Mbgaba-Mbet (9 km), est entièrement financé par le Budget d’investissement public pour un montant de 28 882 580 362 f Cfa. Localisé dans la région du Centre, département de la Haute Sanaga, le projet est exécuté à 70%. Le chronogramme d’achèvement prévoit une fin des travaux en juin 2022. Les principales contraintes à la mise en œuvre du projet sont relatives au non payement des décomptes, aux problèmes de libération des emprises, à la faible budgétisation du projet, à la pluviométrie qui perturbe les travaux et aux difficultés d’approvisionnement en bitumes.
Articles similaires