Le 7ème immeuble siège du Feicom a été inauguré ce 10 novembre 2021 au quartier New-bell à Ebolowa, par le ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.
Après les impressionnants immeubles des agences régionales du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) dans l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, le Nord, l’Ouest, l’Est, et Limbé, en dehors de la Direction général, le 7ème siège du Sud à Ebolowa, inauguré avec faste et solennité par le ministre Georges Elanga Obam, s’inscrit selon les précisions du Directeur général, Phillipe Camille Akoa, dans la dynamique d’amélioration du cadre de travail de ses collaborateurs de la région du Sud, supervisés depuis 2017 par Sidonie Asseng.
Il s’agit en effet, d’un immeuble de trois niveaux (R+2) bâti sur 2800 m², par le groupement d’entreprises Azur Btp / Ets OT Services, avec 27 bureaux hauts standings, dont 9 avec toilettes internes, une salle de conférence de 50 places, 5 blocs toilettes à 3 compartiments chacun, un grand hall d’accueil, une salle de documentation et des archives, une guérite, un parking extérieur de 15 véhicules, un système de sécurité incendie constitué d’extincteurs, de détecteurs de fumées et d’alarme sonore, un système de climatisation, les espaces extérieurs sont recouverts de pavés autobloquants et de parterres végétalisés, d’un système de traitement des eaux usées, en adéquation avec les normes environnementales ISO 14001, sur laquelle le Feicom sollicite une certification. L’imposant bâtiment est entièrement clôturé. Le coût total de l’infrastructure est estimé à 500 millions de Fcfa.
Une initiative pluriellement salué à la fois par le porte-parole des chefs traditionnels de la région du Sud, le Maire de la ville d’Ebolowa, David Zo’o Edjo’o, ou encore par le Président du conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, sous l’accompagnement des diverses animations des populations riveraines, venues nombreuses célébrer cette autre réalisation du Président de la République, Paul Biya.
Un investissement qui vient rallonger la longue liste des réalisations du Feicom, dans les 32 collectivités territoriales décentralisées de la région du Sud, évalués globalement à 37 430 695 797 Fcfa, soit 12,08% du montant total accordé à toutes les communes du Cameroun, entre 2006 et 2021, soit 309 873 830 832 Fcfa.
Il ressort de ces 355 concours financiers du Feicom accordés aux communes du Sud, dans la période 2006-2021, que 245 salles de classes ont été construites, 195 forages réalisés et équipés de pompes à motricité humaine, en plus de 31 réseaux d’adduction en eau potable, la fourniture et la pose de 471 lampadaires pour éclairage public, l’électrification de 10 localités, la construction de 74 latrines, la construction de 4 marchés modernes, de 26 hangars, la construction de 90 logements sociaux, de 126 boutiques, l’acquisition de 21 pick-up, et la construction de 23 nouveaux hôtels de ville, entre autres. De façon non exhaustive, les localités de Sangmelima, Bengbis,Zoétélé, Biwong-Bulu, Mengong, Ebolowa, Akom II, Kribi, Ngoulemakong, Ambam, Olamze, Mvengue, ou encore Meyomessi, ont toutes bénéficiées des réalisations multiformes du Feicom.
Et dans les tous prochains jours, les autres sièges régionaux du Feicom verront également le jour avec la même physionomie futuriste, afin d’assurer les mêmes conditions confortables de travail au personnel de l’institution, sur l’ensemble du territoire national.