SOCIETE

Programme gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon : Le Minjec conduit les travaux de la 1ere session du comité de pilotage

Written by Annette Olinga

Les travaux qui ont réuni ce 19 novembre à Yaoundé, le Minjec, les agences des Nations-Unies et le conseil national de la jeunesse, ont permis à toutes les parties prenantes de trouver des solutions pour une véritable implémentation du youth connekt Cameroon.

Le youth connekt camerron connait des difficultés du fait de la non opérationnalité des instances de gouvernance du programme prévues par le cadre juridique, notamment le comité de pilotage et l’unité de gestion du projet. Le programme qui a déjà permis de réaliser plusieurs activités conformément aux huit composantes qui avaient été retenues,  a été revue dans sa globalité. Le bilan des réalisations à mi-parcours de la phase  pilote de trois ans a été présenté à l’ensemble des membres  du comité.

Seulement, pour atteindre ses objectifs à une vitesse de croisière, il faut capitaliser les acquis, identifier les facteurs de ralentissement, les contraintes afin de proposer des solutions appropriées. D’où la tenue desdits travaux qui s’inscrivent aussi dans la perspective de l’examen et de l’adoption du plan de travail annuel 2022. Le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Jean Vincent de Paul GWETH, Conseiller Technique Principal au PNUD et Représentant du Représentant du PNUD au Cameroun a traduit sa satisfaction pour le dynamisme du Minjec en faveur de la mise en oeuvre du Youth Connekt Cameroon.  Il a également encouragé les parties prenantes à redoubler d’efforts pour résorber le problème du chômage des jeunes par la création des richesses et donc des emplois en leur faveur.

Pendant  environ cinq heures d’échanges, diverses propositions ont été formulées. Le Ministre Mounouna Foutsou a tenu à indiquer de cette évaluation nécessite l’amendement de tous. Objectif, se projeter dans l’avenir par l’établissement d’un plan de travail annuel. La Représentante du MINFOP a soumis deux préoccupations dont une relative à la disponibilité à leur niveau du Document Projet de l’initiative et La seconde relative au plan d’action de l’année 2022.

La Représentante du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local a cherché à avoir plus de précisions sur la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes et son encrage sur l’initiative YouthConnekt Cameroon. Le ministre a rapidement levé l’équivoque soulevé par cette préoccupation en  apportant des précisions sur le fait que les Conseils Municipaux Jeunes sont des instances de consultation mais à titre volontaire. De ce fait, ces instances constituent des plateformes d’apprentissage pour les jeunes, mais aussi qui témoignent de l’implication de tous dans sa mise en œuvre de la décentralisation.

Le Représentant du Ministère de l’agriculture et du Développement Rural (MINADER) souhaite voir intégrer toutes les sectorielles dans la mise en œuvre du Youth Connekt Cameroon. A ce sujet, le Minjec a demandé d’identifier les activités et projets à développer ou à mettre en œuvre en faveur des jeunes et de les soumettre. Comment capitaliser le système des chaînes de valeurs dans le domaine agricole, telle était la préoccupation du Représentant du MINEPIA. Le Minjec indique ici que le mécanisme mis en place dans le domaine de la mise en œuvre du Youth Connekt Cameroon, il y est privilégié la culture de la passion et de la persévérance à travers le processus du Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE).

D’après le membre de la Coordination Technique et Représentant des Services du Premier Ministre, il est nécessaire de formuler des résolutions. Ainsi, sur la base de ces résolutions, l’on pourrait se projeter. Par ailleurs, il a souhaité que le Comité s’arme d’indicateurs susceptibles d’orienter les engagements pris afin d’atteindre les résultats escomptés. A la suite de cette intervention, La Représentante du MINFOP a proposé d’annexer au document projet, un chronogramme détaillé des activités sur le terrain. Une proposition bien accueillie par le Ministre.

Pour Le Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, les incubateurs installés au sein des établissements du Supérieur sont des opportunités pour orienter les formations reçues par les jeunes dans les universités vers des emplois précis.

Le Minjec s’est réjouis pour cette intervention qui rejoint la philosophie de travail et la démarche entreprise par le MINJEC pour favoriser l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes formés. Rebondissant sur cette conclusion du Minjec, la représentante du MINPMEESA a suggéré que le Youth Connekt Cameroon ne s’arrête pas à l’interconnexion des jeunes. Il faudrait qu’il s’assure que les problèmes des jeunes soient véritablement pris en compte ou résolus.

Le Dr TCHOUNDJA, l’expert invité des questions d’entrepreneuriat,  fait savoir qu’il faut réarmer les jeunes sur le plan économique. Il préconise le changement des mentalités pour créer une nouvelle génération d’entrepreneurs que promeut le ”Youth Connekt Cameroon”.

Les travaux de cette première session du comité de pilotage se sont achevés sur plusieurs recommandations et résolutions qu’il faudra mettre en pratique.

Les recommandations

  • Rendre opérationnel l’Unité de Gestion du Projet
  •  Identifier les activités qui concourent à l’atteinte des objectifs du Youth Connekt Cameroon en vue de leur inscription dans le plan de travail annuel
  • Suggérer à leurs hiérarchies respectives, l’élaboration des circulaires en directions des services déconcentrés, des services rattachés (projets, programmes et établissements publics)
  •  Mettre l’accent sur la connexion des jeunes
  • Contribuer à l’élaboration du PTA 2022 en vue de sa validation lors de la prochaine session du Comité.

Les résolutions

A l’issue des échanges, des résolutions prises sont les suivantes:

  • Ordre du jour adopté
  •  Rapport d’activités adopté
  • La mise en place d’une unité de gestion interministérielle du Programme.
  •  Organiser les deux sessions ordinaires du Comité de Pilotage par an.
  •  

Le projet de décision est déjà prêt et en attente des observations du PNUD. Des postes sont prévus.

Les discussions sont allées dans le sens de la prévision de l’unité de gestion dans l’arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Pilotage du Programme. Des précisions ont été apportées par le Directeur des Affaires Juridiques et Représentant du MINJEC et Monsieur le Ministre lui-même.  Le Comité de Pilotage a donné le quitus aux co-présidents de signer la décision de mise en place de l’unité de gestion du programme.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment