Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a procédé ce 25 novembre à Garoua, à la remise de ces équipements aux jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeunes. La cérémonie qui avait lieu à l’esplanade des Services du gouverneur de la région du Nord a aussi favorisé la remise du matériel aux bénéficiaires des Villages pionniers et Clusters de la cuvée 2021.
« La Carte Jeune Biométrique est un outil de gestion stratégique de l’Etat. Elle regorge des fonctionnalités bancaires, de sécurité, d’identification et d’information sur les jeunes, permettant ainsi à toutes les parties prenantes de la chaîne d’accompagnement des jeunes d’organiser avec efficience leurs interventions respectives ainsi que la gestion de leurs ressources destinées à la promotion économique de la jeunesse. La Carte Jeune Biométrique complète le dispositif mis en place par l’Etat pour asseoir les bases de son développement durable. Elle est un véritable outil de gouvernance » explique Pierre Dominique Mveme Atangana, coordonnateur national de l’Observatoire National de la Jeunesse. Il a rappelé l’intérêt pour les jeunes à disposer de ladite carte et aux partenaires d’intégrer son écosystème.
Pour cette phase, dans l’ensemble, mille trois cent vingt-cinq (1 325) jeunes des cuvées 2017-2018 ont reçu des équipements d’installation évalués à 3 500 000 000 (trois milliards cinq cent millions) FCFA, dont trois cent soixante-douze millions deux cent soixante-dix mille quatre cent quatre-vingt-six (372 270 486) FCFA sont destinés au financement de cent vingt et un (121) projets des jeunes de la Région du Nord pour un nombre estimatif de trois cent soixante-trois (363) emplois directs projetés.
Dans la même lancée neuf cent quarante-sept (947) projets ont été financé au courant du mois de janvier 2021, la Région du Nord a bénéficié du financement de deux cent soixante-onze (271) jeunes porteurs de projets, pour une enveloppe de quatre cent soixante-quatre millions huit cent treize mille cinq cent (464 813 500) F CFA. Le nombre d’emploi escompté à l’issue de ce processus de financement se chiffre à huit Cent treize (813).
Dans son propos liminaire, le Minjec a invité les jeunes à bannir le doute pour véritablement passer à la phase d’opérationnalisation des projets « Terminée la phase des doutes, du scepticisme et du découragement. Place désormais à la confiance en soi. Pendant la phase d’opérationnalisation de votre projet, ne reculez jamais devant rien. Faites usage de vos séances de REAMORCE (réarmement moral, civique et entrepreneurial) pour surmonter toutes les difficultés qui s’opposeraient à vous. Soyez des modèles pour vos pairs qui sont sur vos traces, pour votre environnement immédiat et pour le Cameroun, votre patrie. Mettez-vous au travail, car très bientôt, vous serez appelés à rembourser ces crédits qui vous sont accordés par l’Etat. Faites preuves de patriotisme économique pour que d’autres jeunes puissent aussi bénéficier du même accompagnement à partir du « Revolving Fund » que vont générer les remboursements attendus de vous ».