ENVIRONNEMENT

Exploitation de la forêt : Jules Doret Ndongo prône l’usage rationnel du bambou et du rotin

Written by Julien EFILA

Face aux membres de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du parlement, le ministre des Forets et de la Faune vient de défendre un projet de loi portant sur l’usage rationnel du bambou et du rotin.

Lundi dernier, les membres de la Commission des Affaires étrangères que préside l’honorable Emmanuel Banmi Dingha, étaient tout ouïs face aux explications de Jules Doret Ndongo. Portant la voix du gouvernement, le ministre des Forets et de la Faune pendant une heure d’horloge s’est entretenu avec les membres de la représentation nationale sur la nécessité de l’utilisation de façon rationnelle du bambou et du rotin au Cameroun. Jouant le même rôle que la forêt, ces éléments judicieusement utilisés contribuent au développement économique des populations, surtout celles des zones rurales. Conscient de ce fait, le gouvernement de la République qui entend faciliter les conditions de vie desdites populations vient donc de déposer un important projet de loi qui permettra au pays de capitaliser toutes les ressources nécessaires à l’utilisation rationnelle du rotin et du bambou. « Ils ont posé des préoccupations relatives au rôle du bambou et du rotin. Ce, à quoi nous avons répondu en disant que le bambou et le rotin jouent le même rôle que la forêt. C’est un élément dont l’exploitation est importante aussi bien pour le budget de l’État que pour l’amélioration des conditions de vie des Camerounais, notamment en milieu rural » a indiqué, Jules Doret Ndongo.Une grande victoire pour le gouvernement qui a tenu à déposer par l’entremise du ministre en charge des forêts et de la Faune de ce projet de loi porteur de développement.

Il a donc été question pour, Jules Doret Ndongo et les membres de cette commission pendant une heure d’horloge de plancher, dans la salle des commissions de l’Assemblée nationale sis au Palais des Congrès sur le projet de loi N° 2001/PJL/AN autorisant le président de la République à procéder à l’adhésion du Cameroun à l’accord sur l’établissement du Réseau international pour le bambou et le rotin(Inbar). Adopté à Pékin en Chine le 06 novembre 1997, ce projet de loi révolutionnaire défendu par le gouvernement a eu la pleine adhésion des parlementaires. « Il faut retenir l’appréciation positive que les parlementaires ont eu pour ce qui est du dépôt par le gouvernement de ce projet de loi. Ils ont apprécié que le gouvernement ait pris l’opportunité de déposer le projet de loi d’adhésion à l’accord qui crée le réseau Inbar » a ajouté le MINFOF. En présence du ministre délégué auprès du ministère des relation extérieures, Felix Mbayu et du ministre délégué à la présidence chargé des relations avec les assemblées, Bolvine Wakata, ce fut également le lieu de  débattre sur la COP 26 qui vient de se tenir à Glasgow en Ecosse . « Et par rapport à la COP 26 nous connaissons tous qu’il n’y a pas pu avoir une entente entre les pays du Nord qui produisent du carbone à profusion et ceux du Sud grâce à leurs forets séquestrent le carbone et permettent à la planète de respirer ».

About the author

Julien EFILA

Leave a Comment