SOCIETE

Violence à l’égard des femmes : Child Safety Country adresse des messages poignants à sa cible

Written by Annette Olinga

Dans le cadre de la campagne baptisée « 16 jours d’activisme de lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles », l’association Child Safety a décidé d’adresser des messages aux activistes, aux bourreaux, aux victimes, aux hommes et femmes,  durant toute la période que va durer la campagne, du 25 novembre au 10 décembre 2021.

La campagne de 16 jours organisée par le Secrétaire Général des Nations-Unies, vise à dénoncer, engager, militer, agir, capitaliser, investir dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Il S’agit d’une période de forte mobilisation des femmes dans le but de dénoncer les violences dans toutes ses formes et par la même occasion de promouvoir l’autonomisation de la femme. L’association que  dirige Caroll Miloky estime que 16 jours, c’est juste pour marquer un temps d’arrêt, se réorganiser avec toutes les parties prenantes, afin que les mentalités et les initiatives évoluent et que les résultats soient visibles, son message « 16 jours pour s’activer, 365 jours pour agir ».

A l’endroit des  bourreaux, l’association estime que 16 jours est largement suffisant pour que la violence en milieu familial s’arrête ; 16 jours pour reconnaitre avoir un problème. Au cours de cette même période, il est important pour les bourreaux de faire face aux conséquences leurs actes ; de lâcher prise ; de valoriser la dignité de la femme et d’être un acteur de changement.

Aux victimes, Child Safety pense que 16 jours suffisent pour demander de l’aide ; pour faire résonner sa voix ; pour comprendre qu’un nouveau départ est possible ; pour réaliser qu’il n’y a aucune honte à être victime ; pour être un acteur du changement ; et pour dire stop aux violences basées sur le genre.

Le message adressé à l’endroit des hommes vise une société égalitaire  et pacifiée ; le bien être de la femme et de la fille entre autres. Pour ce qui est des femmes et des filles, l’association conseille de s’aimer à toute épreuve, se donner de la valeur et se sentir précieuse. L’association Child Safety country qui milite pour le bien être de la femme, promeut dans le même état d’esprit, l’autonomisation financière de la femme, la mise en place des lois protégeant les plus vulnérables et une sensibilisation plus accrue en communauté.

Il faut rappeler ici que Selon les dernières estimations, près d’une femme sur trois âgée de 15 ans et plus a subie des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime au moins une fois dans sa vie. Au cours de ces 10 dernières années, les niveaux de violence à l’égard des femmes sont restés inchangés.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment