Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a ouvert ce 9 décembre, les travaux de la 2e conférence semestrielle des gouverneurs des régions pour le compte de l’année 20221. C’était sous le thème : “autorités administratives, et encadrement sécuritaire des fêtes de fin d’année et de la coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021”.
L’on retient au menu des travaux deux questions primordiales : la sécurité des personnes et biens pendant les fêtes de fin d’année et des mesures spécifiques pour le bon déroulement de la coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021 qui débute le 09 janvier prochain.
Il sera donc question au cours de ces deux jours d’assises, d’examiner les voies et moyens devant permettre d’affiner les stratégies d’ores et déjà adoptées et qui dans leur mise en œuvre, apportent satisfaction.
Cette rencontre donne aussi l’occasion de faire le point sur la vie de la Nation au cours des six derniers mois particulièrement dans les aspects sécuritaire, politique, socioéconomique et infrastructurel. Sur l’évaluation de la situation sécuritaire du pays, Yves Landry Galaxe Etoga a rassuré quant à la situation sécuritaire au Cameroun qui est sous contrôle malgré quelques difficultés rencontrées notamment dans les régions en crise du Nord-ouest et du Sud-ouest, de l’Extrême nord et de l’Est.
La rencontre se tient également dans un contexte encore marqué par la persistance de la pandémie du covid 19. Pour ce fait, les Gouverneurs devront continuer à maintenir la sensibilisation sur le respect des mesures barrières en commençant par le port obligatoire du masque dans les espaces publics, la distanciation physique, le lavage régulier des mains et la vaccination qui n’est pas obligatoire mais nécessaire et recommandée.