Face à la situation explosive liée aux affrontements intercommunautaires dans le département du Logone et Chari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord va entamer vendredi, une tournée de sensibilisation auprès des populations sur le vivre-ensemble et la paix.
Cette mission de trois jours qui se conclura le dimanche 12 décembre permettra de mettre un terme à ce conflit meurtrier entre les deux communautés censées vivres ensembles. Ces derniers jours, plusieurs camerounais ont fui les violences pour se rejoindre le Tchad voisin. En effet, depuis mercredi 08 décembre, la tension entre deux communautés à Kousséri (Extrême-Nord du Cameroun) a pris une tournure dramatique. Un grand nombre de Camerounais fuyant les violences se sont hébergés dans la forêt de Farcha Milezi à N’Djaména.
Actuellement, les affrontements continuent toujours dans les quartiers périphériques, plus précisément dans le quartier Mouak. D’après des explications obtenues auprès de nos confrères présents sur les lieux, les assaillants sont armés des gourdins, des arcs, des armes de guerre automatique. Ils se déplacent à motos en train de faire du ratissage. Les réfugiés constitués en grande partie des enfants et des femmes, sont dans des conditions déplorables. Gagnés par la fatigue et la faim, ils se bousculent pour avoir quelques pains.
Il faut rappeler que ce n’est pas le premier conflit du genre entre ces populations qui vivent dans le département du logone –et-chari. L’on apprend de certaines sources que le nœud du problème serait l’occupation des terres. Ces derniers jours, les conflits se sont accentués avec des affrontements armés qui ont conduits à un résultat provisoire de 30 morts selon certaines sources et un flux important de déplacés (environ 30.000) vers le Tchad.