SOCIETE

ITIE : Les acteurs locaux de la région de l’Est à l’école

Written by Julien EFILA

Un atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux de la région du soleil levant sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) s’est tenu à Bertoua le 8 décembre 2021.

 Réunissant une trentaine de participants notamment, autorités traditionnelles, Organisations de la Société civile(OSC), femmes leaders, organisations des peuples autochtones… l’atelier de Bertoua s’est voulu être à la fois une session de formation et une réunion de réflexion qui a permis aux acteurs locaux d’évaluer leur participation au processus ITIE. Ainsi qu’une occasion de proposition de recommandations susceptibles d’améliorer la transparence et la gouvernance du secteur extractif, et de sa contribution au développement local d’autre part.

S’inscrivant dans le cadre du projet : « Renforcement de l’engagement des OSC dans l’ITIE au Cameroun », financé par le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne et mis en œuvre par le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), il s’est agi d’une initiative qui arrive à point nommé. Car en effet, compte tenu de l’énorme potentiel de la région de l’Est, le renforcement des capacités des acteurs locaux engagés dans le suivi du secteur extractif, ne pouvait qu’être de bons augures pour les concernés. La transparence et de mutualisation des efforts dans le cadre de la bonne marche de la filière exigeants par ailleurs que lesdits acteurs soient au même niveau d’information. Ce eu égard aux dispositions légales et règlementaires ne leurs dénient pas cette prérogative. « Il n’y a pas d’obstacles juridiques, règlementaires ou pratiques à la capacité de la société civile à s’engager dans l’ITIE. Ni à sa capacité à opérer, communiquer et coopérer librement avec la population au sens large sur les questions d’extraction ou le contrôle de la gestion des finances publiques », a affirmé, Théophile Nguia Beina, secrétaire général des services du gouverneur de la Région de l’Est, représentant le patron de la région empêché.

Il est donc clair que l’atelier qui sera suivi de séances de sensibilisation dans certains villages de la région de l’Est où se trouvent des exploitations aurifères a été une réussite éclatante en ceci qu’au sortir de celui-ci, l’initiative a été saluée non seulement par les acteurs locaux, principaux bénéficiaires. Mais également par le partenaire financier du projet car il répond « à la nécessité de renforcer la participation pleine, effective et active de la société civile et des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles », a souligné, Gerald Afadani, Senior Political and Programmes Manager du Haut-Commissariat de Grande-Bretagne au Cameroun. Avant toutefois de préciser que « la transparence dans la publication des revenus générés par les industries extractives devrait être accompagnée par la gestion durable des terres, la protection de l’environnement et la préservation des moyens de subsistance des communautés, en particulier des groupes autochtones ».

About the author

Julien EFILA

Leave a Comment