CULTURE

Siarc 2021: La diversité artisanale du Cameroun et d’ailleurs en vitrine au musée national

Written by Annette Olinga

Le ministre des Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilikin III a procédé à l’ouverture Solennelle de la 7e édition du salon international de l’artisanat du Cameroun.  Cette 7e Edition qui va se tenir du 16 au 24 décembre à Yaoundé connait  participation du Sénégal comme invité d’honneur.

Cet événement de grande envergure est l’occasion pour tous ces artisans d’exposer leur savoir-faire et mettre en valeur leurs atouts. Ce  rendez-vous biennal de promotion, de commercialisation, de formation et d’échange vient mettre en vitrine la diversité artisanale du Cameroun et d’ailleurs. Pour cette 7e édition, le Siarc connait la participation de plusieurs pays africains parmi lesquels le Sénégal qui est l’invité d’honneur.

Le Sénégal, de par sa longue expérience dans le développement du secteur de l’artisanat, participe au Siarc 2021 en qualité d’invité d’honneur. Ce pays, au-delà de la chambre des arts et des métiers, dispose d’une agence de promotion de l’artisanat. << Je pense qu’à la lumière de ce dispositif d’encadrement, il sera possible, dans le cadre de la tenue de ce Siarc, d’explorer la possibilité de signer un accord sur l’artisanat, sous réserve du très haut accord de notre hiérarchie », indiquait il Ya quelques temps,  le ministre Achille Basslekin III.

Convaincu de la contribution du secteur de l’Artisanat dans l’économie nationale, l’Etat du Cameroun à travers le dispositif institutionnel développé et mis en œuvre au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, veut apporter une solution originale visant à favoriser et à encourager l’éclosion de ce dynamique secteur d’activités.

Sur le plan interne, le Cameroun compte à ce jour près de 5700 artisans enregistrés, de nombreuses unités de Production artisanales non répertoriés, 12 Villages Artisanaux dont 5 disposent des galeries virtuelles opérationnelles, de façon biennale, des foires de promotion sont organisées à travers le pays. Ces actions contribuent à hauteur de 35% et, à ce jour, occupent près de 60% des travailleurs actifs. Les statistiques relevées constituent une base solide qui pourrait inciter les acteurs de l’artisanat à se projeter au-delà des frontières nationales.

Malgré le fait que les produits artisanaux camerounais peinent à s’imposer et à être visibles sur le marché international à cause des contraintes  d’ordres  administratives, financières, techniques et technologiques, le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, reconnait que:” les stratégies déployées, sans manquer de pertinence, semblent insuffisantes. Ces actions ont porté des résultats encourageants mais méritent d’être davantage densifiées afin de mieux encadrer et mieux accompagner les acteurs de ce secteur d’activités à la conquête des marchés internationaux. D’où la nécessité de mener une réflexion profonde sur l’accessibilité des produits artisanaux camerounais au marché extérieur afin de relever les contraintes, les faiblesses, les opportunités du Marché international pour les produits artisanaux”.

La tenue de cette 7e édition du Siarc vient  outiller les artisans à la maîtrise des conditions d’accès de leurs produits sur le marché international. Il sera question de promouvoir la production qualitative et quantitative des œuvres artisanales ; de maîtriser les circuits de commercialisation des produits artisanaux à l’international ; de cerner les contraintes liées à l’accès des produits artisanaux sur le marché international ; d’arrimer les produits artisanaux aux standards internationaux ; de renforcer les partenariats internationaux sur les plans économique et commercial dans le domaine de l’artisanat ; de mettre en exergue le dispositif d’accompagnement du Gouvernement en vue de garantir une meilleure commercialisation des produits artisanaux à l’extérieur.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment