SOCIETE

Douala : le Minjec lance les opérations “Fêtes de Fin d’année Citoyennes et patriotiques “, et ” CAN Citoyenne et patriotique”

Written by Annette Olinga

Dans le cadre des préparatifs des fêtes de fin d’année et de la Can total énergie 2021, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique va effectuer un séjour dans les régions du littoral et du sud-ouest, avec la visite de la formation des bénévoles et volontaires à Limbé.  Le premier temps fort de cette tournée, c’était ce lundi à Douala.

La visite du Minjec dans ces régions se situe dans le cadre de la campagne d’éducation civique et d’intégration nationale mais également  de l’organisation par le Cameroun de la Can dès le 09 Janvier prochain. Au cours de la cérémonie ce lundi, 200 chasubles  ont été remis aux conducteurs de motos taxi de la ville de Douala par le MINJEC Mounouna Foutsou qui a appellé à la mobilisation des partenaires pour que ces acteurs économiques entrent en possession des permis de conduire. Ainsi, 300 conducteurs de motos taxi ont été mobilisés pour la circonstance selon le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’Education Civique pour le littoral.

En remerciant le membre du gouvernement, représentant des syndicats de motos taxi  Willy Kengne, fait savoir que c’est une première dans la ville de Douala, où l’on convie les motos taxi à une cérémonie comme celle-ci. « Nous nous sommes mobilisés comme vous pouvez le voir, parce que nous savions que vous veniez ». et comme dit l’adage qui dit merci en demande encore, le porte-parole a soumis une doléance au membre du gouvernement pour ce qui est de la subvention de l’obtention des permis de conduire pour les 200 conducteurs de moto qui ont bénéficié de la formation en REAMORCE. Enfin, il souhaite que le membre du gouvernement soit le parrain de l’initiative” un moto taxi, un terrain dans la ville de Douala.

La Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale que mène actuellement le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique est une croisade contre  l’incivisme, la crise de l’esprit de tolérance, des atteintes diverses et constantes aux valeurs morales, aux droits de l’homme, à la démocratie et à la paix, et plus proche de nous, la dégradation de l’environnement urbain due à l’indiscipline généralisée. S’agissant de l’opération ”fin d’année Citoyennes et patriotiques” qui est à sa 6ème édition, elle se déroulera du 20 décembre au 07 janvier sur l’étendue du territoire national avec comme objectif, contribuer à restaurer un climat de sérénité et de retour à une citoyenneté responsable pendant la période des fêtes de fin d’année, face aux multiples dérives comportementales observables, il sera ainsi question de sensibiliser les populations  sur la lutte contre la propagation du COVID-19,  à travers l’incitation à la vaccination ; la préservation de la paix et le vivre ensemble harmonieux ; les dangers liés aux comportements sexuels à risque, aux  abus et les comportements déviants de toute nature et à l’indécence vestimentaire ; et les dangers de la consommation abusive de l’alcool, des stupéfiants et autres substances psychotropes.

Pour ce qui est de l’opération “CAN Citoyenne et patriotique” qui intervient dans le contexte de l’organisation de la CAN Total Énergies Cameroun 2021,  L’objectif est de Promouvoir les valeurs de paix, de civisme de solidarité, de fraternité, de l’image du Cameroun, de sa légendaire hospitalité et de promotion de patriotisme avant, pendant et après la CAN.

Dans son mot de circonstance, le MINJEC a félicité les conducteurs de moto taxis de la ville de Douala, qui viennent de suivre une formation en réarmement moral, civique et entrepreneurial. << Notre société souffre d’un réel mal profond : celui de la crise des valeurs civiques et morales, la perte des valeurs sociales, la dépravation des mœurs, le manque de dialogue intergénérationnel, la consommation abusive de l’alcool, de la drogue et des substances psychotropes, le désordre urbain, l’insalubrité et l’émoussement de l’engagement patriotique. A tout ceci est venu s’ajouter la pandémie à COVID-19 en pleine mutation au regard de nouvelles formes variantes détectées >>, indique le membre du gouvernement.

S’adressant aux Équipes mobiles d’animation urbaine et rurale, Mounouna Foutsou déclare : << Montrez une bonne image de notre cher et beau pays aux étrangers qui seront présents pour la CAN. Les kits qui vous ont été remis tout à l’heure faciliteront, j’en suis convaincu, la mobilisation et la sensibilisation des jeunes pour l’atteinte des objectifs>>. Enfin, aux jeunes, le ” médecin de famille ” les invite à une mobilisation massive,<< J’encourage également tous les jeunes à participer activement à cette campagne de sensibilisation et je les invite de ce fait, à se mobiliser et à adhérer massivement aux messages de paix, de citoyenneté et de vivre ensemble, pour la promotion du vivre ensemble harmonieux dans notre cher et beau pays>>.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment