Au cours du point de presse conjoint Mincom, Minsante et Minjec qui s’est tenu ce 27 janvier, le ministre en charge de la jeunesse a dévoilé les articulations de la 56e édition de la fête de la jeunesse qui va se célébrer le 11 février prochain sous le thème « jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun »
C’est la ville de poli, dans la région Nord qui va accueillir le lancement officiel des activités de la onzaine de la jeunesse qui débute le 31 janvier. Au menu du programme de cette cérémonie, on aura, la rencontre avec les jeunes de la Région du Nord ; la Rencontre familiale à la Mairie de poli entre les communautés sœurs du Nord et du Nord-Ouest, en l’occurrence la distribution du matériel et autres intrants agro-pastoraux aux groupes des jeunes agriculteurs et éleveurs organisés ;l’appui opérationnel aux clubs de volontariat pour les Travaux d’Intérêt Général ;la formation des Médiateurs Communautaires sur les techniques d’animation, et de communication interpersonnelle en vue de la sensibilisation de proximité en temps de crise ;et la formation en gestes de premiers secours et d’appuis opérationnels aux conducteurs de mototaxis.
Pour ce qui est des autres articulations de la onzaine de la jeunesse, on aura au menu, Le lancement officiel du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), pour sa part, aura lieu le 03 février 2022 à Logone Birni, la tenue d’un forum intergénérationnel sur la paix et le vivre ensemble dans la vallée du Logone dont le thème est : « Dialogue social et intergénérationnel, garant de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble harmonieux entre les communautés », des formations des Médiateurs Communautaires, des Volontaires, des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (EMAPUR), des conducteurs de motostaxi, des clubs d’Education Civique et d’Intégration Nationale, ainsi que des formations des jeunes aux techniques agricoles, piscicoles, sylvicoles et de forage, se dérouleront du 31 janvier au 1er février 2022. Il est prévu également des appuis multiformes aux groupes des jeunes organisés et aux jeunes des villages pionniers de 2ème génération de ZINA et de Logone Birni.
S’agissant des villages jeunesse, Ils se dérouleront en présentiel et en ligne sur toute l’étendue du territoire national. le salon des opportunités socioéconomiques ; la Foire Promotionnelle des Initiatives et de la Créativité des Jeunes ;le « Parcours du jeune patriote » ;le « Youth Connekt Space » ;le « Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ) space » ;le quartier de la citoyenneté et de l’Intégration Nationale ;les activités de volontariat et d’intérêt communautaire ;l’opération : « Don de sang » ;les « Awards » lors de la soirée de l’excellence jeunesse, sont en outre les autres activités qui vont meubler la semaine de la jeunesse.
Innovations
Pour cette édition, le nombre de carrés des défilants est en réduction, passant de 144 à 49. Le nombre de personnes aussi sera de 49 au lieu de 121 comme par le passé. Ensuite, le ministre envisage lancer le projet national d’éducation civique de réarmement moral (Pronec-Reamorce). Cette initiative vise à lutter contre l’incivisme dans tous les secteurs de la vie. Pour sa mise en œuvre, l’option des « Aprèm-jeun » a été retenue pour les jeunes. Elle servira de plateforme d’échange entre les jeunes et les responsables du Minjec autour des thématiques variées. Il s’agit de l’éducation civique, le volontariat, la vie associative, l’innovation, l’insertion socio-économique.
Sur le plan de la représentation au sein des institutions républicaines, le Minjec entend opérationnaliser les Conseils municipaux jeunes en 2022. De plus, Mounouna Foutsou veut parachever la mise sur pied du Parlement junior. Le ministre envisage la création d’une chambre des sénateurs juniors. Ce projet fera du Parlement jeune le reflet du pouvoir législatif, selon la configuration constitutionnelle.
Assurances du Minsante
Le ministre de la santé publique a rassuré quant à aux multiples dispositions déjà prises par le gouvernement avant la fête, pour limiter le flux de contamination du covid. Le Dr Manaouda Malachie a insisté sur le port du masque obligatoire dans les zones à forte concentration humaine, le lavage des mains et la distanciation physique, la vaccination et dépistage volontaire. Des mesures qui seront prises dans tous les quatre coins du pays.