T.I.C

TIC : HUAWEI  prime les lauréats de la finale «HUAWEI ICT COMPETITION »

Written by Annette Olinga

10 lauréats ont reçu  vendredi dernier, plusieurs prix offerts par HUAWEI, le géant mondial des télécommunications, et  par les opérateurs  de téléphonie mobile MTN Cameroon, CAMTEL, à travers son label BLUE. Les meilleurs enseignants de la compétition 2019 – 2020, ont aussi été primés.

Selon  le nouveau Directeur Général de HUAWEI CAMEROUN, THOMAS ZHANG , cet événement  ” vient ainsi clôturer l’étape nationale de la compétition qui a connu la participation de candidats venant des huit établissements partenaires de la HUAWEI ICT ACADEMY, programme développé par HUAWEI depuis 2008 afin de transmettre son savoir en TIC au maximum d’étudiants dans le monde.”parmis les établissements qui font partie intégrante de la formation de Huawei au cameroun, on peut citer sans risque de se tromper,  de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication ( SUP’TIC), de l’Institut Africain d’Informatique (  IAI), l’Institut Supérieur de Formation aux Métiers des Télécommunications, de l’Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion ( IFTIC- SUP), l’Université de Douala, l’Université de Buea, l’Institut Universitaire de la Côte ( IUC, et le Catholic Institute University of Buea ( CIUB).

Huawei a rassuré au cours de cette cérémonie qu’il va continuer à former aussi bien les étudiants que les enseignants, Edmonde DJIOKENG TEBOH, Directeur CEMAC Relations Publiques de HUAWEI « Nous espérons aussi de ce fait pour le bureau Cameroun de HUAWEI, être fiers du retour de ces étudiants, avec le 1er prix mondial qui viendrait alors témoigner mieux encore, de la qualité des enseignements au Cameroun, et surtout du potentiel de notre pays  pour développer son économie numérique […] Nous avons du potentiel chez nous. Sachons l’apprécier. Nous voyons aujourd’hui des Camerounais qui à l’échelle mondiale, font parler de  leur pays par leur intelligence, grace à leur savoir-faire, et grace à ce qu’ils apprennent dans nos universités ».  pour DONGMO TEMFACK Kevin Steve, major de la finale nationale HUAWEI ICT COMPETION, « Depuis la proclamation des résultats, nous avons travaillé ensemble à nous entendre sur un certain nombre de choses à étudier. Et nous allons affiner nos stratégies avec les précieux outils reçus de HUAWEI, de MTN CAMEROON ET de CAMTEL. Je remercie beaucoup HUAWEI CAMEROUN d’avoir organisé ce concours qui révèle les talents cachés dans notre pays. Cela nous met au devant de la scène, et nous apporte de la visibilité tant sur l’espace national qu’international ».

L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile, filiale Cameroun, a rehaussé l’éclat de la cérémonie, avec la remise de chèque et de plusieurs autres matériels informatiques,  aux trois meilleurs lauréats. Un chèque de 1 million francs CFA et deux chèques de 500 000 francs CFA, respectivement au 1er, au 2è et au 3ème. La contribution du leader national de la téléphonie mobile traduit sa généreuse volonté à encourager l’éclosion des jeunes talents en TIC, aux côtés de HUAWEI. Pour rappel, HUAWEI ICT COMPETITION est un concours international organisé chaque année, par l’équipementier chinois HUAWEI. Ce dernier s’effectue dans le cadre de son fabuleux programme de formation  HUAWEI ICT ACADEMY. Son objectif à travers le monde, est de dénicher des jeunes talents en TIC, valoriser leur savoir-faire, par le truchement des universités partenaires. Pour ce qui est de l’édition 2021 – 2022 au Cameroun, 30 candidats étaient en lice pour les 10 places à pouvoir. Six des 10 lauréats représenteront le pays pour la finale continentale du 28 février 2022. Il s’agit de : DONGMO TEMFACK Kevin Steve, TALLA FOPA Yassair Abdel et KUETE BERRY Orian dans la spécialité Network Track, et KUATE TCHUMNO Rahoul Junior, NDJE  BIHOLONG Evelyne Noëlle et NGOH Noella ATUH, dans la catégorie Cloud Track.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment