SOCIETE

Fête de la jeunesse 2022 : Garoua vibre au rythme de la 56e édition

Written by Annette Olinga

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a procédé ce 31 janvier, au lancement des activités marquants la célébration de la 56ième édition de la fête de la Jeunesse dans la Région du Nord.

Loin d’être un moment de réflexion la fête de la jeunesse, représente aussi pour les jeunes des moments de divertissement, d’épanouissement et d’émulation, d’où l’organisation d’un méga Concert Géant.  Et, c’est le le stade Roumdé Adjia qui a accueilli les manifestations de ce 31 janvier.  Il est  question d’entrer dans la onzaine de la Jeunesse en fête, tout en promouvant le vivre ensemble et le brassage culturel à travers les prestations d’artistes venus de tous les horizons du Cameroun et de la diaspora. La majesté de ce stade a accueilli les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Le ministre de la jeunesse a saisi cette circonstance pour adresser ses félicitations à tous les jeunes volontaires et stadiers qui par leur participation citoyenne et civique, ont contribué à la la réussite des activités de la CAN TOTALENERGIES 2021 sur le site de Garoua. La onzaine de la jeunesse sera également marquée par des moments de réflexion sur la participation des jeunes aux grands défis qui interpellent la nation. Elle est une opportunité de manifester son attachement aux valeurs de la République, d’exprimer son amour pour la mère patrie. C’est un grand moment de ferveur patriotique, qui commémore et célèbre la jeunesse Camerounaise. Elle exalte les réalisations, les victoires et les prouesses de cette jeunesse qui à elle seule, représente près de 60% de la population camerounaise. Elle se retrouve dans les domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’économie verte et numérique, la politique, le sport, la culture, les sciences de l’innovation et technologie.

Cette année, cette célébration est marquée par plusieurs activités qui ont été retenus, parmi lesquelles : Le village jeunesse : qui est un lieu de rassemblement unique pour développer un maximum d’activités de sensibilisations, d’information et d’échange sur les actions menées par l’Etat et ses partenaires en faveur de la jeunesse ; La campagne d’éducation civique dans les réseaux sociaux ; La poursuite de la mise en place des conseils Communaux Jeunes ; Le lancement officiel du PRONEC REAMORCE et après midi jeunesse ; L’opération CAN citoyenne et patriotique entre autres.

Il s’agit aussi de de présenter et d’évaluer les réponses gouvernementales proposées pour résoudre les problèmes des jeunes, notamment à travers la mise en place de plusieurs projets et programmes visant l’insertion socio-économique. Prenant exemple sur le plan triennal spécial jeunes qui est un outil d’encadrement de la jeunesse scolaire et non-scolaire, le Minjec précise que « Dans la Région du Nord particulièrement, plus de 300 projets ont été financés de 2019 à 2021, auquel il faut ajouter 14 villages pionniers clusters opérationnels avec près de 168 jeunes installés. Cette année, il est prévu une dotation de trois milliards pour le financement des projets des jeunes dans les domaines aussi divers et variés. L’agriculture au sens large, l’industrie/artisanale, l’économie numérique et l’industrie technologique ».

Soulignant l’importance de la carte jeune biométrique, le ministre affirme que « dans la ville de Garoua, le partenaire CFORMA Sarl avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, ont pu former et délivrer à quatre cent (400) jeunes moto taxi, le permis B supporté entièrement par la Mairie de ville de Garoua ».

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment