En compagnie du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat du Tchad, le Minjec Mounouna Foutsou a présidé la cérémonie de clôture du Forum intergénérationnel sur la paix et le vivre ensemble dans la vallée du Logone ce 02 février à Kousseri.
Le forum qui avait pour thème, “Dialogue social et intergénérationnel, garant de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble harmonieux entre les communautés”, visait entre autres la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans les deux pays frères. Après les affrontements récents qui ont éclatés dans ces localités, il était urgent de prendre des mesures préventives et des résolutions des éventuelles crises préventives entre les communautés.
Plusieurs engagements ont été pris au cours de ce forum. Les médiateurs communautaires s’engagent à promouvoir les valeurs de paix pour un Cameroun émergent et prospère. Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat du Tchad Routouang Mohamed Ndonga Christian, souhaite que les résolutions du forum soient appliquées pour l’apaisement des cœurs et le vivre ensemble harmonieux. Parlant justement des résolutions, Mounouna Foutsou a indiqué dans son discours de circonstance, la nécessité de l’eau et l’interdépendance entre les activités d’agriculture, de pêche et d’élevage.
Les aînés ont d’ailleurs expliqué aux jeunes que c’est grâce à la conscience d’interdépendance qu’ils ont su préserver la paix. Et, d’insister sur la notion d’interdépendance en relevant qu’un pêcheur ne saurait vivre sans le fruit d’un agriculteur et ainsi de suite. Le ministre interpellé les jeunes à suivre l’exemple de leurs aînés, en créant des business qui se complètent car leurs activités sont interdépendantes.
Le forum qui s’est tenu au cours des activités de la onzaine de la jeunesse, a permis le dialogue entre ces communautés frères du Logone. Le Minjec a d’ailleurs relevé qu’il est indispensable de préserver de bonnes relations entre ces communautés qui exercent des activités autour de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, afin de mettre en pratique les résolutions de cette rencontre au sein des villages pionniers.