C’est à l’épreuve des tirs aux buts que les lions de la Teranga ont finalement remporté la finale de la CAN Cameroon 2021 au stage d’Olembé
Le Sénégal, vice-champion D’Afrique en 2019, est à présent parmi les pays africains ayant remporté le prestigieux trophée. Une belle performance au vu de l’adversaire du jour: les Pharaons d’Égypte, sept fois vainqueurs de la Can. Dès la 3e minute, Saliou Ciss, fauché dans la surface de réparation égyptienne, octroie un pénalty à son équipe, malheureusement non transformé par le capitaine Sadio Mane. Les Lions de la Teranga ne lâcheront pas prise pour autant et continueront à exercer la pression sur la défense adverse. Toutefois, sans beaucoup de chance au moment de la finition.
Mohamed Salah, à l’affût, ne manquera pas, de son côté, de faire quelques incursions inquiétantes dans la défense sénégalaise. Lorsque le central siffle la mi-temps, le score est inchangé 0-0.
Le match a été suivi en direct par le Président Paul Biya et madame Chantal BIYA, de même que les présidents de la CAF, Patrice Motsepe et de la FIFA, Gianni Infantino. A scénario identique, dénouement similaire. Le score demeurera ainsi vierge jusqu’à la fin du temps réglementaire. Les espoirs étaient ainsi tournés vers les prolongations pour une éventuelle ouverture du score. Là encore, la bataille restera infructueuse.
Finalement ce sont les Sénégalais qui se sont le plus distingués à l’épreuve des tirs aux buts. 4-2 pour les Lions de la Teranga. Premier pays africain au classement Fifa, le Sénégal confirme ainsi sa notoriété en remportant ce trophée pour la première fois.