SPORT

Mémoire : Le complexe sportif de Marc-Vivien Foé tombé en ruine 20 ans après sa mort

Written by Annette Olinga

Lors de ses funérailles avec honneurs militaires,  des représentants du gouvernement camerounais ont promis que le projet serait achevé en sa mémoire. Près de 20 ans plus tard, il est en ruines. La seule partie du complexe qui n’est pas détruite est le bloc de marbre qui marque sa tombe.

Lorsque le Camerounais s’est effondré alors qu’il jouait pour son pays lors de la Coupe des confédérations en 2003, il construisait un complexe sportif et une école dans la banlieue Est de sa ville natale de Yaoundé. Ce devait être son héritage, son cadeau à son peuple et une ressource précieuse pour les jeunes footballeurs en herbe dans une partie du monde où ils reçoivent peu d’aide. Marc-Vivien Foé n’a jamais pu le terminer et il est devenu sa dernière demeure.

De même, le projet d’académie est tombé en ruine. Selon Nama Mvogo, son avenir est compliqué et le père et la veuve de Marc-Vivien Foé, qui vivent en France, ainsi que le gouvernement n’ont pas réussi à travailler ensemble pour le relancer. Mais il n’est pas complètement abandonné. Deux petites écoles de football utilisent le terrain, réussissant tant bien que mal à s’entraîner et à jouer des matchs dans la terre près de la tombe. Le terrain qui avait été délimité à l’origine est envahi de palmiers depuis longtemps.

Le mois dernier a été douloureux pour Nama Mvogo, qui a vu son pays accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour la première fois en 50 ans. Un tournoi que Marc-Vivien Foé a remporté à deux reprises avec le Cameroun. Il pensait que ce serait l’occasion idéale de relancer le projet de son oncle, ou du moins de lui rendre hommage. Mais rien de tel. Pire : regarder les Lions Indomptables à la CAN ne lui a inspiré que de la tristesse.

La seule image de Marc-Vivien Foé au complexe est sa statue aux couleurs l’équipe du Cameroun, le bras droit levé en signe de célébration. Mais ses proportions ne sont pas tout à fait justes : le personnage semble rabougri et ne ressemble pas au puissant milieu de terrain de 1,80 m qu’il était. Des années de négligence l’ont érodée et le maillot vert du Cameroun est délavé et décoloré.

source: africa news

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment