Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique et d’autres membres du gouvernement ont pris part aux travaux de la 5e session du parlement jeunesse ce 9 février au palais des congrès de Yaoundé. La rencontre est le fruit de la collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Réseau des parlementaires ”Esperance Jeunesse” (REJE) pour la promotion des politiques et actions en faveur de la Jeunesse et de l’enfance.
Le Député Jeune, Ewane Joël Stéphane de la région du Littoral a posé la question relative à l’augmentation des prix sur les éléments de consommation de base et de la non-prise en compte des produits ”Made in Cameroon ” (locaux) dans la mercuriale. Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce qui s’est livré à l’exercice a évoqué en guise de réponse, les fluctuations économiques actuelles. Pour cela, il a défini la mercuriale des prix comme une liste des biens et tarifs (prix) des biens et équipements livrés par les pouvoirs publics. Selon lui, cette mercuriale intègre les produits fabriqués par les nationaux. Il a ainsi invité l’intéressé de saisir les services du Mincommerce pour faire intégrer des produits dans la mercuriale. A titre d’exemple, il a énuméré un ensemble de produits locaux déjà intégrés dans la mercuriale. Le Mincommerce a entrepris de mettre en place des ”vitrines” des produits ”Made in Cameroon” dans certaines villes comme Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Maroua, etc. Il a ainsi annoncé de la mise en place prochaine d’un label certifié ”Cameroon”.
Desmond Ashu, de la région du Sud-Ouest s’intéressent aux mécanismes mis en place pour l’accompagnement technique et financier des jeunes à l’issue de leur formation. En guise de réponse, Issa Tchiroma Bakary, a indiqué que la formation professionnelle reste importante dans le cadre de la création d’emplois dans notre pays. Le ministre a énuméré un ensemble des programmes et projets mis en place par le gouvernement et dont il assure la charge de la conduite. Il a assuré les députés jeunes de la mise en place des Politiques publiques actives en faveur de l’emploi de jeunes, meme si le financement de la formation des jeunes reste un défi.
La question de Mohamadou amadou, adressé au Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), porte sur les innovations digitales proposées par ce département ministériel dans la valorisation du ”made in Cameroon. Dans son intervention, madame LIBOM Li LIKENG, est revenu sur l’importance des Technologies de l’information et de la communication dans la résolution des problèmes d’emploi. Ainsi, elle fait savoir que les métiers du digital ont le vent en poupe dans le monde mais sont parfois englués dans les questions de souveraineté financières au regard de la non réglementation qui y règne pour le moment. Selon elle, un plan stratégique à été élaboré pour accélérer la transformation numérique.
Elle poursuit en disant que des pôles d’excellence sont de plus en plus créés afin de développer ce secteur d’activité. Aussi, son département ministériel s’attelle à la sensibilisation des jeunes. Un camp de vacance en TIC a d’ailleurs été organisé à N’Gaoundéré pour renforcer cette formations. “Ce que nous avons pu développer au niveau du gouvernement c’est un centre de recherche en économie numérique et dont l’inauguration a eu lieu hier mardi 08 février 2022”, indique le membre du gouvernement. “Ce Centre aura donc la charge de Détecter, incuber et développer les projets innovants dans le secteur du digital. “Il s’agira dans le cadre de ce Centre de rendre les ingénieurs porteurs de projets, de véritable chef d’entreprises”, à conclut le ministre LIBOM Li LIKENG.
De même que la présidente du CNJC et L’honorable Joshua OSIH, Coordonnateur National du Réseau des parlementaires ”Esperance Jeunesse” pour la promotion des politiques et actions en faveur de la Jeunesse et de l’enfance, le ministre de la jeunesse ainsi que tous les autres membres du gouvernement ont invité les jeunes à être conscients des enjeux de la nation et d’être digne de la confiance qui leur est portée, de se mettre au service de leurs pairs jeunes et d’être humbles et disposés à apprendre auprès de leurs pères Députés, à adopter une démarche participative afin de fédérer les forces vives de leurs communautés et enfin de prêcher par l’exemple afin d’être digne de la confiance de la nation.