SOCIETE

Excellence jeunesse : le champion du monde de scrabble reçu en audience par le Minjec

Written by Annette Olinga

Éric Salvador Tchouyo a remporté le titre de champion du monde de Scrabble, catégorie “classique” en s’opposant à un autre camerounais, Amédée Assomo, le Président de la Fédération de Scrabble au Cameroun. 26 octobre 2021, en Savoie, en France, lors des championnats mondiaux de Scrabble classique.

Satisfaction totale pour le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique qui a reçu en audience le champion du monde de scrabble francophone, ce 18 mars 2022. « Votre acte entre dans ce que nous appelons l’excellence jeunesse. Ce qui entre dans ce que nous appelons le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial, qui consiste d’inculquer à nos jeunes Camerounais ce fithting spirit de Lion Indomptable », a souligné le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a l’endroit de son hôte. Pour le Minjec, « c’est un modèle pour davantage inspirer ses pairs jeunes à l’esprit de Vainqueur ».

Lors des 49ème Championnats du Monde de Scrabble, le Cameroun s’est particulièrement illustré  en réussissant à hisser en finale deux membres de son équipe.  En effet, après avoir écarté français, belges et canadiens de son chemin, Monsieur Tchouyo est venu à bout en finale en remportant cette compétition à laquelle plus de 600 joueurs ont participé. Comptable de profession, le champion succède ainsi le canadien Francis Desjardins et offre au Cameroun son premier trophée mondial dans la discipline. Cette audience avait ainsi pour but, de présenter la médaille de champion du Monde de S͙c͙r͙a͙b͙b͙l͙e͙ au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna  Foutsou. Une présentation qui fait suite à la lettre de félicitations du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya  via le Ministre des Arts et de la culture.

Au vue des prouesses de Monsieur Tchouyo, le ministre recommande de trouver une activité qu’il pourra parrainer. A l’exemple du Scrabble, qui pourrait encourager plusieurs personnes à améliorer leur écriture. Votre engagement est reconnu par le Chef de l’Etat, je souhaite que vous preniez attache avec Madame le Directeur de L’Education Civique et de l’Intégration Nationale à la sortie de cette audience, a dit le Minjec. Il faut stimuler davantage les jeunes à ce jeu qui est un loisir saint et éducatif. Au lieu d’aller fumer la Chichia, on gagne deux fois à jouer au Scrabble, renchérit, Mounouna Foutsou.

Comme à l’accoutumée, le Minjec, a saisi cette opportunité pour présenter de manière exhaustive les outils de mises en œuvre de l’accompagnement des jeunes par ce département ministériel. Le Réarmement Moral, l’Education civique, le Volontariat, l’entrepreneuriat, la Vie associative, la Coopération, les Projets, le Suivi et la Communication sont au centre de son énoncé. Étant, dans une logique de synergie, il rappelle que tout le monde est associé aux démarches entreprises en faveur des jeunes.

Satisfaction et honneur d’être reçu par le Minjec, le champion conseille la transcendance face à l’adversité.  Attaché à sa terre, il poursuit  «  J’ai coulé les larmes lorsque j’ai vu le Cameroun sur le podium. En effet, La radio RFI et TV5 est venu au Cameroun pour satisfaire leur curiosité car étonnés que ce soit un Camerounais qui arrive au sommet ». « Je peux vous rassurer que je serai le porte-parole auprès de mes pairs. Je vais relayer ce que fait le Minjec » a souligné Tchouyo Éric Salvador.

Pour rappel, Le Scrabble est un jeu de société qui remue les méninges. Il consiste à former des mots croisés  sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur  des lettres et des mots. Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l’issue de la partie. Alors: Deux à quatre joueurs, sept lettres de l’alphabet tirées au sort. Objectif: marquer le plus de points en plaçant des mots sur la grille devant vous.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment