D’après les chiffres révélés par ENOW ABRAMS EGBE le président d’Elecam à l’occasion de l’ouverture la première session ordinaire d’Elecam ce 24 mars 2022, l’institution a de loin dépassé les objectifs à mi- parcours grâce aux descentes sur le terrain des Membres du Conseil Electoral.
La courbe des inscriptions sur les listes électorales est plutôt satisfaisante comparées à la même période l’année dernière. On enregistre un total de 90 432 nouveaux inscrits contre 20 849 en 2021, soit une augmentation de 76,95%. Ce qui porte le fichier électoral à un total de 7 050 280 à la date d’aujourd’hui. Le président du conseil électoral a félicité l’ensemble de l’équipe qui travaille d’arrache-pied pour l’atteinte de ces résultats au-delà des attentes. Pour lui, de meilleures performances restent à venir.
Pour y arriver, il faut une implication plus optimiste des partis politiques membres des commissions mixtes de révision des listes électorales. Aussi, la mise sur pied du manuel de procédures administratives et financières permettra d’automatiser les mécanismes de gestion, avec l’avantage de dé complexifier et de rendre plus transparentes les procédures.
Le président du conseil électoral a également annoncée la mise sur pied dans les tous prochains jours, d’un centre de recherche et de documentation en administration électorale à Elections Cameroon. Le « Knowledge-Center » (ainsi appelé) aura pour missions principales de promouvoir et de développer la recherche, la formation et les connaissances, par le biais de publications documentées, des recommandations et des formations stratégiques dans le domaine de l’administration électorale. Une note de présentation et un projet de résolution a été transmis il ya quelques jours pour examen et adoption lors de la session extraordinaire d’Elecam qui aura lieu dans quelques jours.
Après avoir félicité le Directeur Général des Elections et son équipe, le président du conseil électoral a instruit de continuer le travail en équipe en ayant pour boussole, les objectifs de développement durable qui s’illustrent à trois niveaux. Premièrement, l’engagement à continuer d’éduquer, de sensibiliser et d’accompagner les citoyens en âge de voter. Deuxièmement, promouvoir la prise en compte du genre à toutes les phases du cycle électoral, notamment avant, pendant et après le scrutin et troisièmement, rester convaincu que les institutions de l’Etat doivent être plus fortes lorsqu’elles travaillent ensemble.
Cette première session de l’année en cours a également permis de s’appesantir, sur l’appui de la feuille de route convenue en fin d’exercice passé, sur le rapport trimestriel d’activités de la Direction Générale des Elections, de janvier à mars 2022, et procéder le cas échéant aux réajustements. Les questions financières ont prioritairement été abordées, notamment l’examen et l’approbation du compte administratif, du compte de gestion et du compte d’emploi de la Dotation Spéciale du Conseil Electoral.