Au terme de la 1ere réunion préparatoire de la 50e édition de la fete nationale, le ministre de la jeunesse a prescrit des recommandations fermes ce 07 avril, aussi bien en ce qui concerne les thématiques qui seront abordées et le défilé proprement dit.
Concernant le PNH des activités civiles de la Fête Nationale édition 2022, le Ministre Mounouna Foutsou a déclaré qu’il doit avoir pour préoccupations dominantes, La mise en oeuvre du PRONEC-REAMORCE en vue du réarmement moral et civique des populations, à travers notamment les Après-midi Jeunesse et les Journées du Vivre Ensemble Camerounais ; La promotion de la participation des jeunes et des autres populations à l’effort de construction nationale ; Le brassage et les échanges entre populations diverses en vue de la consolidation de lintégration nationale.
Pour ce qui est du défilé, le membre du gouvernement a prescrit, le respect strict des mesures sanitaires ; la réduction du nombre de carré de défilants ; et le respect strict du temps imparti à savoir 45 minutes au total (bouquet d’ouverture, primaire, secondaire, supérieur, extrascolaire, partis politiques et bouquet de clôture). Lors de sa prise de parole le ministre a envisagé la possibilité de lancer un concours des meilleurs CMJ, compétition devant notamment primer les mairies ayant entrepris le plus d’activités, activités à impact notoire. Il s’agirait aussi d’encourager les mairies à davantage mettre en place ces structures et les jeunes à y participer.
La fête nationale qui se célébrée cette année sopus le thème « “ Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun” vera aussi l’implication de plusieurs administrations impliquées. Le ministre Mounouna a précisé au cours des échanges que priorité sera donnée aux actions civilo-militaires. Le ministère de la défense qui est fortement impliqué dans l’organisation de cet évènement, va mettre l’accent sur les activités de sensibilisation de la Jeunesse, et moins sur celles qui visent la répression. Le représentant du mindef a évoqué la nécessité d’aller vers les jeunes, afin de changer leurs mentalités, sans automatiquement utiliser la force répressive.
En complément des actions du Minjec, le Mindef mettra en œuvre des activités visant le Réarmement de la jeunesse telles que le secourisme, l’instruction civique et morale. La DGSN pour sa part va veiller à la sécurisation des différentes activités et la disponibilité de ses services au Comité d’organisation pour que soit réussie le Cinquantenaire de la Fête de l’Unité.
En ce qui concerne les instructions supplémentaires, le minjec a demandé aux partenaires de faire parvenir toutes autres propositions à la Direction de l’Education civique et de l’Intégration nationale ; à la Decin de rendre opérationnel le PNH pour le soumettre à la validation de la Très Haute Hiérarchie et, aux Drjec en attente de validation de discuter de toutes les grandes lignes du programme national harmonisé au cours des réunions présidées par les autorités administratives locales.