Le Ministre Joseph LE de la fonction publique et de la réforme administrative a donné un point de presse le 05 Avril 2022 au « Club Minfopra » en vue de mettre à la disposition de la presse, le bilan de sa tournée nationale d’information et d’explication effectuée dans les ENS et les ENSET. C’était en présence de Félix Zogo le Secrétaire Général du Ministère de la Communication.
La simplification, la dématérialisation et la digitalisation systématique du traitement des dossiers permettront désormais de gagner un temps considérable dans les procédures d’intégration d’immatriculation et de prise en solde dans la fonction Publique des lauréats de l’ENS et de L’ENSET, à la faveur de l’application des mesures récemment prises par le Président Paul Biya en vue de solutionner les revendications des professionnels de l’enseignement du 1er et du 2nd degré. Cette nouvelle « vitesse supersonique » inhérente au traitement digitalisé des dossiers au Minfopra va progressivement s’appliquer à tous les agents de la fonction publique. L’initiative à résultats rapides (IRR) enclenchée le 03 Mars 2022 par le Minfopra permet de délivrer à ce jour les statistiques suivant : 17143 dossiers directement reçus ; 14290 actes initiés ; 9176 actes signés le Ministre chargé de la Fonction publique, etc.
Selon les déclarations du Ministre Joseph LE, « La durée de parcours du dossier d’intégration d’un jeune lauréat sorti de l’Ecole Normale Supérieur (ENS) ou de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique(ENSET) qui était de 25 à 30 mois avant de nous parvenir au Minfopra, sera désormais d’à peine une journée puisque dès lors que ce dossier complet partira de l’école Normale Supérieure directement pour notre délégation régionale de séant. Une fois le dossier parvenu à Yaoundé dans sa version électronique, le double processus d’intégration et d’attribution du matricule solde est engagé concomitamment. Nous sommes en droit de penser et d’affirmer qu’au lieu de 2 ou 3 ans voire plus, le jeune lauréat de l’ENS ou de l’ENSET ne devrait plus patienter que 45 à 90 jours voire moins pour se voir attribuer un numéro matricule (ou alors être intégré à la fonction publique de l’Etat… Ces dossiers doivent être bouclés au moins 3 mois avant la fin de la formation. Au cour de la tourné d’information que nous venons d’achever, nous avons rencontré des étudiants enthousiastes et satisfait des mesures prises par le Chef de l’Etat… »
Réaction de Mme Manekeng Téléming Olivia Vice-présidente Chargés des Maîtres des Parents du Syndicat National des Contractuels Maîtres des Parents(SNICOMP)
« Au terme du point de presse, nous sommes reconnaissant du travail effectué par le Minfopra et ses collaborateurs suivant les directives du chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Néanmoins, nous avons encore des larmes aux yeux car il y a parmi nous des cas de Maître des Parents(MP) ayant travaillé 21 ans sans être intégrés, déclarés « off » depuis 2020 c’est-à- dire limite d’âge dépassée. Papa Paul Biya, Tes enfants que nous sommes te supplions humblement et sincèrement de revoir notre situation.»
Source: 21stCentury’s Ch. Djomo Patrice Junior