Le ministère de la promotion de la femme et de la famille a alloué des fonds à 6 communes d’arrondissement dans le but d’enregistrer les enfants n’ayant pas d’acte de naissance dans leurs circonscriptions administratives. la cérémonie de signatures des cahiers de charges entre le Minproff et les communes d’arrondissements de Doume; Mayo- Darlé, Banyo, Mbankomo Olanguina,Belo, Ngan-Ha a eu lieu ce 07 avril. Et, la commune d’Olanguina s en sort ainsi avec une enveloppe de 10.400 000 FCFA.
Pour le maire Bikoula Alphonse Didier Maire de la Commune d’Olanguina << merci du fond du cœur à Madame le Ministre qui a pris nos préoccupations très aux sérieux ; parce que en réalité dans la plus part de nos communes ce problème existe et les Maires se débrouillent tant bien que mal à aider les populations et les parents à rattraper le défaut d’actes de naissances. Comme vous le savez ils sont nombreux à souvent négliger ce document qui est plutôt très important. Et la responsabilité revient donc aux Maires qui, à la suite des demandes des préoccupations de leur citoyen sont obligés d’engager des procédures pour réaliser les audiences foraine et de pouvoir établir à la suite les actes de naissance. Donc merci à Madame le ministre pour cette promptitude dans la réaction et ça vient nous donner vraiment une bouffée d’oxygène ».
Au terme de cette cérémonie, la Minproff a instruit aux magistrats municipaux de prendre toutes les mesures idoines pour que les parents retirent effectivement les actes établis, pour le plus grand bien de leurs progénitures ; parachever le recensement des enfants sans actes de naissance dans leurs communes ; et de prendre toutes les dispositions appropriées, pour que les enfants soient désormais systématiquement enregistrés à l’État Civil dès leur naissance. Selon l’Institut National de la statistique, en 2015, 33% des enfants de moins de 5ans ne sont pas enregistrer à l’état civil .Et pourtant, le droit à l’enregistrement de naissance est le premier droit fondamental de tout enfant.
Au total, c’est une enveloppe de 88.912000 Fcfa qui a été allouée pour l’enregistrement de 11.114 enfants. L’argent a été répartis comme suit: Région de l’Adamaoua département de la Vina Commune de Ngan-Ha,16000 000fcfa pour l’enregistrement de 2000 enfants,sur 5852 recensés ;. Département du Mayo Commune de Belo, 5816000fcfa pour l’enregistrement de 727enfants recensés, La commune de Doumé dans le département du Haut Nyong reçoit une enveloppe de 23328000 FCFA pour l’enrôlement de 2916 enfants sur les 7629 recensés. La commune de Mbankomo dans la Mefou – et – Akono. 1736800fcfa pour enrôler les 2171recencés. Et la Commune d’Olanguina dans le département de la Mefou – et -Afamba 10.400 000 FCFA pour l’enregistrement de 13000 enfants.