SOCIETE

Cameroun/ SUP de CO : Les étudiants de BTS face aux jurys    

Written by Julien EFILA

Les séances de présentation des rapports de stage des 173 étudiants inscrits à l’examen 2022 du Brevet de Technicien Supérieure de la toute première école de commerce et de gestion du Cameroun viennent de se tenir à Yaoundé .

C’est le campus situé au quartier Ngousso, au nord de la capitale politique camerounaise de cette prestigieuse école de commerce et de gestion qui a servi de cadre à ces séances de présentation publique des rapports de stages des étudiants inscrits au concours national de premier cycle de l’enseignement technique qu’est le BTS. Une coutume commune à tous les établissements d’enseignements techniques supérieurs mais qui revêt une importance particulière à SUP de CO car, elle sanctionne deux mois effectifs de stages en entreprises. En effet, contrairement à ce qui est observé ailleurs, à SUP de CO, le stage en entreprise est une réalité. Et la présentation des rapports de ces derniers par les étudiants : une obligation. Le top management de cet établissement y mettant toujours, depuis un peu plus de 18a ans un point d’orgue marqué par le sérieux et la solennité de ce moment obligatoire dans le cursus de tout étudiant de SUP de CO.

La journée du 07 avril dernier n’a pas dérogé à cette règle. Raison pour laquelle, les 173 étudiants en BTS de cet institut supérieur technique placé sous la tutelle académique de l’université de Yaoundé II Soa, (des spécialités Gestion des Ressources humaines ; Markéting-Commerce-Vente ; Banque et Finance ; Comptabilité et Gestion des Entreprises ; Transport et Logistique) n’ont pas échappé à la rigueur des questions des jurys. Triés sur le volet, ces enseignants aguerris ont cuisiné les apprenants sur le temps passé en entreprises, les notions apprises, les expériences vécues. Bien plus, les étudiants ont été testé au cours des entretiens sur leur capacité à tenir une conversation en publique, à être convaincant, etc. Toutes choses indispensables pour les futurs cadres et patron d’entreprises formés à SUP de CO.

Assurance d’une formation de qualité

Pour rappel, crée en 2004, SUP DE CO est une école de formation professionnelle spécialisée dans la formation des jeunes étudiants en commerce et en gestion des entreprises. Depuis sa création, l’école est restée fidèle à son objectif qui consiste à offrir une formation de haut niveau aux jeunes et permettre à ces dernier d’être créateurs d’entreprises ou d’accéder à des postes de cadres dans les entreprises du monde entier compte tenu du système de Co-diplomation en vigueur.

Dans sa recherche permanente d’ouverture au monde, SUP de CO a noué de partenariats académiques avec plusieurs écoles de renom dont : L’École supérieure de Commerce de Clermont Ferrand (ESC-Clermont) ; le Groupe Galileo Global Éducation comprenant l’École supérieure de Gestion de Paris (ESG-Paris) et plusieurs autres écoles à travers le monde. Des partenariats qui confèrent à SUP de CO une dimension d’école ouverte au monde, et lui assurent plus de flexibilité dans l’orientation de ses étudiants. En outre, SUP de CO, c’est l’assurance d’une formation de qualité, dispensé par des professeurs chevronnés à l’écoute des besoins des étudiants et disponibles.

Par ailleurs en plus des BTS, SUP de Co offre des formations en cycle de licence professionnelle dans les filières : Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance et Comptabilité, Banque-Assurance, Gestion des Ressources humaines, Gestion logistique et Transport, Commerce et Distribution. En master : Markéting Manager Opérationnel, Logistique et Commerce international, Gestion des Ressources humaine, Administration des Entreprises, Comptabilité-Contrôle –Audit, Fiscalité, Banque-Assurance-Bourse. Ainsi qu’un programme grande école sanctionné par les Bachelors (Markéting, Vente, Finance, etc).

About the author

Julien EFILA

Leave a Comment