11 114 enfants sans actes de naissances, est le nombre exact qui a conduit ce 7 avril 2022 à Yaoundé, à la cérémonie de signatures des cahiers de charges entre le Ministère de la promotion de la femme et de la Famille et les communes d’arrondissements de Doume; Mayo- Darlé, Banyo, Mbankomo Olanguina,Belo, Ngan-Ha.
La question d’enregistrement de naissances est devenue une priorité pour l’État du Cameroun. Selon l’Institut National de la statistique, en 2015, 33% des enfants de moins de 5ans ne sont pas enregistrer à l’état civil .Et pourtant, le droit à l’enregistrement de naissance est le premier droit fondamental de tout enfant. l’acte de naissance garantit ainsi,à l’enfant tous les autres droits reconnus par la législation nationale, d’après la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant et par la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, que le Cameroun a ratifiées.
Pour cette deuxième phase d’enrôlement qui intervient dans un contexte marqué par l’implémentation de la décentralisation, 6 communes d’arrondissements ont été choisies par le Minproff à l’effet d’ opérationnaliser cette mission cruciale qui est de garantir une identité et une citoyenneté aux enfants même les plus vulnérables. De ce fait, le patron de ce département ministériel le professeur Marie Thérèse Abena Ondoua a alloué aux responsables des collectivités territoriales décentralisées un appui financier d’une enveloppe de 88.912000 Fcfa pour l’enregistrement de 11.114 enfants. Et Répartis comme suite: Région de l’Adamaoua département de la Vina Commune de Ngan-Ha,16000 000fcfa pour l’enregistrement de 2000 enfants,sur 5852 recensés ;. Département du Mayo Commune de Belo,5816000fcfa pour l’enregistrement de 727enfants recensés, La commune de Doumé dans le département du Haut Nyong reçois une enveloppe de 23328000 FCFA pour l’enrôlement de 2916 enfants sur les 7629 recensés. La commune de Mbankomo dans la Mefou – et – Akono. 1736800fcfa pour enrôler les 2171recencés. Et la Commune d’Olanguina dans le département de la Mefou – et -Afamba 10.400 000 FCFA pour l’enregistrement de 13000 enfants recensés rentre autre.
LES RECOMMANDATIONS DU MINISTRE
Dans son discours, d’ouverture le Minproff a exhorté aux magistrats municipaux;
– Premièrement, à prendre toutes les mesures idoines pour que les parents retirent effectivement les actes établis, pour le plus grand bien de leurs progénitures ;
– Deuxièmement, à parachever le recensement des enfants sans actes de naissance dans leurs communes ;
– Troisièmement, à prendre concomitamment toutes dispositions appropriées, pour que les enfants soient désormais systématiquement enregistrés à l’État Civil dès leur naissance. Et d’affirmer <<Le Gouvernement en général et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille en particulier, ne ménageront aucun effort pour soutenir les communes engagées dans cette noble cause de protection des droits de l’enfant>> a -telle- indiqué.
Cette cérémonie très courue, soldée par la signature des parafés et la remise solennelle des importants gains aux maires des Communes , a été rehaussée en éclat par la présence de hautes personnalités venues pour la circonstance à l’instar du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, celui de la fonction publique et de la réforme Administrative, le Directeur adjoint du Bunec et la représentante du ministère de la Communication.
Bikoula Alphonse Didier Maire de la Commune d’Olanguina<< merci du fond du cœur à Madame le Ministre qui a pris nos préoccupations très aux sérieux ; parce que en réalité dans la plus part de nos communes ce problème existe et les Maires se débrouillent tant bien que mal à aider les populations et les parents à rattraper le défaut d’actes de naissances. Comme vous le savez ils sont nombreux à souvent négliger ce document qui est plutôt très important. Et la responsabilité revient donc aux Maires qui, à la suite des demandes des préoccupations de leur citoyen sont obligés d’engager des procédures pour réaliser les audiences foraine et de pouvoir établir à la suite les actes de naissance. Donc merci à Madame le ministre pour cette promptitude dans la réaction et ça vient nous donner vraiment une bouffée d’oxygène>>.