SPORT

9ème édition de la  JISDP : Des  Awards pour les Icônes du sport

Written by Annette Olinga

Les manifestations marquantes la journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix (JISDP) instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2014, s’est célébrée au Cameroun le 06 Avril 2022. Axée sur 3 articulations essentielles, cette célébration a mobilisé les citoyens de la ville de Yaoundé avec la contribution des passionnés du sport, des experts assermentés et de l’Unesco, sous la bienveillante supervision du Ministre des sports et de l’Education Physique le Pr. Narcisse Mouellè Kombi, en présence d’un parterre impressionnant de personnalités.

Sous le Thème : « Contribution du sport au développement Humain à l’Adoption d’un style de vie sain et l’édification d’un monde Pacifique », la 9ème édition JISDP aura tenu la promesse des fleurs au regard de l’enthousiasme et de l’engouement observés chez les différents acteurs du mouvement sportif national. Le programme taillé sur mesure s’est déroulé autour de : Un tournoi triangulaire au stade annexe de Mfandena, une table ronde organisée par le Comité National Olympique et sportif (CNOSC) sous le thème : « L’impact du sport et des valeurs olympiques dans le règlement des conflits », et une flamboyante  cérémonie des Awards au palais des congrès diffusée en mondovision (direct) sur les antennes de la Crtv.

Lors de cette soirée, le Pr. Moullè Kombi, fin et  pertinent  dans l’art oratoire  a une fois de plus servi l’auditoire à profusion, rappelant à juste titre que  «le sport contribue à hisser haut l’étendard des aspirations les plus nobles de l’humanité : la santé et le bien-être, la liberté et l’égalité, la fraternité et la solidarité, la prospérité et la générosité. Le sport est un catalyseur de l’inclusion sociale, de la cohésion et de l’intégration nationale, de la paix et du vivre ensemble harmonieux entre les différentes composantes sociologiques de notre pays. Le sport, avec sa culture du fair-play, est un exutoire contre la violence aveugle, la brutalité sauvage et la barbarie. C’est-à-dire contre l’intolérance, le fanatisme et le racisme… le Cameroun, belle parce que plurielle, forte parce que une et  indivisible, est le berceau d’une grande et magnifique aventure sportive. Le Gouvernement de la République encourage et soutient la promotion de très nombreuses disciplines sportives dont la pratique porte la marque de l’inventivité et de l’ingéniosité de l’humanité ».

Ce speech est concrétisé par la remise solennelle des awards à des acteurs confirmés du mouvement sportif national à savoir : Tchala Owona Henri et Asta Ivonne (Prix de la promotion du sport) ; Tatah Carine Wisenyuy (Prix de l’Excellence Sportive) ; Békombo Jabéa Claude  et Mbeze Brice (Prix de l’Action Internationale en faveur du développement du sport) ; Issa Hamadjoda et Alain Christian Kinguè Dihang ( Prix de la Gouvernance sportive) ; Christelle Nana et Carl Enow Ngachu (Prix de l’Abnégation Sportive) ; « Grand Prix International Chantal Biya » et « Mount Cameroon Race of Hope »( Prix de l’Evénement sportif).

D’autre part, le Comité National de Lutte Contre le Dopage dans le Sport a été solennellement installé par le Patron du Sport et de l’Education Physique avec des membres emblématiques tels que Bell Joseph Antoine, Samuel Rigobert Mandeng, etc… , congratulés entre autres par l’Ambassadeur Roger Milla.

Dans son discours de circonstance attentivement suivi par l’assistance, le Ministre Mouellè Kombi a rappelé l’exaltation ex cathedra par le Président de la République le 10 Août 2017 des « victoires sportives dont le trophée ultime n’est autre que l’édification d’une plus grande fraternité entre les hommes et les peuples, faisant des sportifs ipso facto les bâtisseurs du temple virtuel d’un monde fraternel. Celui-là même dont l’Humanité, en ce début de millénaire, a le plus grand besoin. Les victoires et lauriers obtenus par nos valeureuses sélections nationales et nos talentueux athlètes sur la scène sportive internationale sont l’illustration de cette fertilité et de cette floraison ». Ces victoires a-t-il ajouté, font partie des pages lumineuses et glorieuses de notre histoire, qui enchantent la mémoire collective nationale ; Elles sont la preuve de la vitalité et de la santé, de la mobilité et de la motricité d’une Nation qui se défie de l’immobilisme et de l’indolence, se méfie de l’inertie et de l’apathie, et fait fi de la paresse et de la faiblesse.  Cette vision euphorique du sport, est conçue et construite comme un vecteur de fraternité, un moteur de la convivialité et un espoir pour l’humanité.

Il convient de préciser que cette cérémonie a été organisée avec la participation de la Commission Nationale pour l’UNESCO, présidée par le Pr. Serge Etoundi Ngoa.   

Source: 21 st Century’s Ch./Djomo Patrice junior

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment