SOCIETE

Fête nationale 2022 : Deuxième réunion préparatoire pour le suivi des activités

Written by Annette Olinga

Le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education civique a tenu la deuxième réunion préparatoire pour le suivi des activités à l’occasion de la fête nationale 2022. La rencontre de ce 21 avril, a réuni des acteurs jeunesse et les membres des différentes délégations régionales.

Différents comités travaillent d’arrache-pied pour que l’édition 2022 de la fête nationale soit un succès total. Ils ont présenté leurs rapports d’activités pour examen. Le comité en charge des villages de l’unité pour la fête nationale a présenté ses idées sur ce qui, selon lui, rendra l’événement de cette année particulier. Il y aura un village de l’unité à Yaoundé qui vise à promouvoir les jeunes entrepreneurs et les produits made in Cameroon. Sur ce aspect, le ministre a réitéré que le comité devrait veiller à ce que des jeunes ayant un savoir-faire local ou même des experts soient présents dans ce site afin d’enseigner aux jeunes comment cuisiner ou cuire des plats locaux et des fast-foods. Un autre sera un village illustrant les relations entre l’armée et la nation et aussi un village de la citoyenneté et de l’intégration nationale.

Au menu des autres activités qui vont marquer cette célébration, Des expositions de photos impliquant des personnages historiques du Cameroun seront réalisées et donneront à ces célèbres Camerounais l’occasion de les expliquer. Une soirée de gala pour les jeunes par des musiciens des dix régions du Cameroun est également au programme. Le village virtuel sera chargé de diffuser toutes les activités menées pendant cette période sur les plateformes de médias sociaux du ministère pour une portée plus large. Des activités bénévoles autour du vivre ensemble harmonieux seront également organisées en amont de la fête nationale. Un réveil moral de deux jours pour 100 cyclistes commerciaux prendra effet et il y aura la mobilisation de 100 bénévoles pour le don du sang.

 Il faut ajouter qu’au cours de cette rencontre, les hymnes patriotiques qui seront chantés par les civils lors de la célébration de la 50e fête nationale ont été remis au ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou. Les thèmes des matchs passés pour les différentes divisions ont également été présentés. Ces thèmes mettent en avant le patriotisme, la paix, l’unité, la santé et l’industrialisation. Mounouna Foutsou a d’ailleurs insisté sur quelques détails de l’événement mettant l’accent sur la particularité du match passé qui marque la célébration de la 50ème fête nationale.

Une lecture des devoirs de la première rencontre a été faite afin de rappeler aux membres des différents comités leurs responsabilités à l’égard de la réussite des célébrations de la Fête nationale. Des mises à jour sur ce qui a déjà été fait ont également été présentées à la maison et sur ce qui reste à faire, décrites pour que les responsables prennent des mesures.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment