SOCIETE

Youth Connekt Cameroon : Le Plan de Travail Annuel 2022 adopté

Written by Annette Olinga

Les membres du comité de pilotage se sont réunis ce  27 avril 2022 à yaoundé au cours de la première session du comité de pilotage de l’exercice 2022. Il était question de procéder à une analyse rigoureuse des activités proposées pour meubler le PTA 2022 en vue de rendre ce document réaliste, cohérent, pertinent et contextualisé à même de combler les attentes d’une jeunesse de plus en plus exigeante.

Le ministre de la jeunesse a félicité toute l’équipe pour le travail abattu « Nous y sommes arrivés, nous avons relevé les défis et permettez-moi de vous féliciter pour le travail abattu. Je puis dire avec certitude que le PTA 2022 répondra aux attentes de la jeunesse camerounaise où qu’elle se trouve et quelle que soit sa catégorie. La mise en œuvre des activités pour l’exercice 2022 permettra sans nul doute d’accroitre la visibilité et la lisibilité sur l’apport du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Cameroon pour l’épanouissement complet de la franche de la population la plus importante et la plus dynamique de notre pays ».  

798 335 750 FCFA, c’est le budget de ce plan de travail annuel dont les principaux contributeurs sont le Minjec, l’UNFPA et le PNUD. Il s’agira ainsi au cours cette année 2022, de mettre l’accent sur quatre principaux axes à savoir, les mécanismes de renforcement de l’autoempmoi et d’insertion des jeunes sur le marché du travail ; les valeurs citoyennes de paix et de cohésion sociale pratiquées par les jeunes ; la mise en place et la fonctionnalité des mécanismes de connexion inter et intra générationnelle ; et l’élimination des pratiques discriminatoires, le leadership féminin ainsi que les moyens d’autonomisation économique orientés vers les jeunes filles.

Sur le troisième et le quatrième axe, les interventions clés seront la vulgarisation et l’animation de la plateforme youth connekt Cameroon, l’organisation d’un après-midi jeunesse, la participation au sommet youth Connekt Africa, l’appui à l’installation des jeunes femmes en SME à travers la formation, le coaching et l’équipement ; la mise en place et le renforcement des systèmes d’alerte pour la prévention des violences basées sur le genre ; et la sensibilisation des autorités traditionnelles, éducatives et religieuses sur la lutte contre les pratiques discriminatoires à l’égard des jeunes filles.

L’objectif de cette première session du comité de pilotage était de valider le plan de travail annuel 2022 du programme, évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du comité, et statuer sur les orientations nécessaires à l’atteinte de la performance annuelle du programme.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment