ECONOMIE

Ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré : Un accord de financement de 80 milliards pour renouveler la voie

Written by Annette Olinga

La visite de travail de trois jours du vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Thomas Östros s’inscrit dans le cadre du renforcement des rencontres bilatérales entre cette institution bancaire, les autorités camerounaises et le secteur privé.

La visite de travail du vice-président de la BEI au Cameroun sera l’occasion de signer un accord de financement en blending de plus de 80 milliards de FCFA pour le projet de renouvellement de cette ligne ferroviaire. Longue de 330 km, la Ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré est d’une importance capitale. L’ouvrage permettra d’améliorer la qualité de l’offre de transport multimodal. Précisément en optimisant l’exploitation de cette voie ferrée vielle de 47 ans, essentielle pour la desserte de l’hinterland national (septentrion du pays) et sous-régional (Tchad et République centrafricaine). Ce renouvellement de la voie ferrée constitue le 2e projet d’envergure réalisé dans le secteur ferroviaire au Cameroun au cours des 20 dernières années, après le renouvellement de la voie sur 175 km entre Batschenga et Ka’a.

Le vice-président de la BEI va également signer un accord de financement pour deux lignes de crédit auprès de la Commercial Bank Cameroon et du Crédit communautaire d’Afrique. C’est dans le cadre de la facilité de réponse rapide contre la Covid-19 pour le bénéfice final des Petites et moyennes entreprises (PME) locales. Ces fonds vont permettre aux établissements bancaires d’octroyer aux PME des prêts à long terme, ce qui leur permettrait d’accroître leurs chiffres d’affaires. Autant dire que cette visite de travail du vice-président de la BEI au Cameroun s’annonce riche en opportunités pour le pays.

La visite de travail prévue du 5 au 7 mai permettra au Suédois Thomas Östros non seulement de signer des conventions rencontrées des acteurs de divers secteurs, mais surtout de passer en revue de nombreux projets capitaux pour la croissance économique du Cameroun. Il s’agit notamment du barrage hydroélectrique de Nachtigal où la Banque participe à hauteur de 49,2 milliards de FCFA. En effet, cet ouvrage devrait augmenter la capacité de production du Cameroun de plus de 25 %, améliorant l’accès à l’électricité pour les populations. Le coût plus faible de l’hydroélectricité devrait améliorer la viabilité financière à long terme du secteur, facilitant l’accès pour les populations pauvres, et faisant économiser aux consommateurs environ 100 millions de dollars sur une période de sept ans.

source: crtv web

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment