« Quelle constellation de stars ! Anniversaire époustouflant ! » ; Exclamations d’un reporter émerveillé à la cour du match de gala ayant opposé les anciens Lions Indomptables aux amis du «célébrissime septuagénaire »(TKC) Roger Albert Milla sur la pelouse du stade Amadou Ahidjo le 21 Mai 2022.
Malgré la présente de dame pluie, le programme a suivi son cour normal, le match de Gala auquel le virevoltant attaquant Roger Milla a pris part en chaussant les crampons a fait vibrer les milliers de spectateurs venus vivre l’événement en direct.
Dès le coup d’envoi donné à 18 h 27 mn par le Ministre des Sports et de l’Education Physique Pr. Narcisse Mouellè Kombi, l’arbitre Eric koutouo lance la rencontre à 18 h 32 mn. 3 mn après Achille Emana inscrit le 1er but du match pour le compte du TKC. 13ème mn Stéphane Mbia inscrit le 2ème but. Les Légendes du Cameroun font trembler les filets par le biais de Nicolas Anoudi à la 30ème mn, après que Gérémi Njitap ait raté le pénalty à la 26ème mn face à Alioum Boukar resté égal à lui-même malgré le poids de l’âge.
La pause intervient sur le score de 3 buts à 1 en faveur du TKC. A la reprise, Nchout Adjara digne représentante du gente féminin fait parler la poudre, au grand bonheur des spectateurs après une échappée remarquable effectuée dans l’axe central. Les autres buteurs de cette rencontre mémorable sont : Jean II Makoun, Trésor Loualoua, et surtout la Star du jour Son Excellence Roger Milla entré à la 70ème mn sous la clameur et une “Standing ovation” du public entonnant “Happy Birth Day” bien coordonné par le MC Valery Fotso magistral dans son rôle.
D’autres stars ayant pris part à ce grand rendez-vous: le sud-africain Mark Fish; les Sénégalais Aliou Fadiga, El-Hadji Diouf; l’Ivoirien Youssouf Fofana, Trésor Loualaoua(RDC); les camerounais Samuel Eto’o, Ebwelé Bertin, Joseph Antoine Bell, Bill Tchato,…
Le Footballeur Africain du 20ème siècle, l’homme aux 102 matches en sélection nationale avec les Lions Indomptables reçoit solennellement de la part du CALIF (Collectif des Anciens Lions Indomptables du Football) un “LION d’OR”; un magnifique bouquet de fleurs de “l’Association des Personnes de Petites Tailles”; deux motos neuves pour la Fondation Cœur d’Afrique dons de la Société “AFA”; etc.
Le déploiement artistique carnavalesque avec danses de “4 hommes sur béquilles” de 8 m de hauteur, Ngando Piket et son groupe d’animateurs percussionnistes, Georges Dickson, etc… ont donné à cet événement un cachet particulier. La présence de Queen Etémé qui a parfaitement exécuté l’hymne National et offert en hommage au “Vieux et emblématique LION INDOMPTABLE”, une prestation scénique très ovationnée.
Lors de cet événement historique, la promotion de Handisport n’a pas été en reste. les Handicapés fraîchement revenus d’une compétition internationales en Amérique Latine(ou ils auraient battu entre autres le Brésil par 3 buts à 2) ont fait une exhibition pendant la pause(15 mn), une preuve que le “Grand Roger” est un véritable sportif dans l’âme non seulement prêt à s’investir dans les œuvres caritatives tel qu’il le fait tous azimuts avec le Fondation cœur d’Afrique, mais aussi et surtout soutien le Handball, le Tennis, Judo, Basketball, volleyball, bref toutes les disciplines sportives.
Présence remarquée du Général Semengue et de bien d’autres personnalités
d’envergure qui ont tenu à rendre un vibrant hommage à l’Ambassadeur Itinérant qui aura porté très haut l’étendard du Cameroun durant sa carrière exceptionnelle et historique. Cet hommage s’est poursuivi pendant la soirée de gale très animée.
Source: 21st Century’s Ch. Djomo Patrice Junior.