Le programme des nations unies pour le développement (Pnud) vient d’organiser des journées d’information et de mise en relation des MPMES bénéficiaires avec les institutions financières et autres apporteurs de capitaux. L’objectif étant de faciliter l’accès au financement des MPMES retenus.
Présent dans une vingtaine de pays africain, l’initiative vise à renforcer la capacité et la résilience des micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) au Cameroun dans le but d’atténuer l’impact économique et social de la Covid-19. Sur 374 candidatures au départ, c’est finalement 136 micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), dans le secteur de l’agro-industrie qui vont bénéficier du programme « Rapid Financing Facility » (RFF), du programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud).
L’intervention adopte une approche de marché centrée sur les Mpme urbaines et rurales, formelles et informelles, avec un accent particulier sur le secteur agroalimentaire et les chaînes de valeur locales à forte valeur ajoutée pour les femmes et les jeunes. Les entreprises sélectionnées ici sont celles qui opèrent dans les chaînes de valeur manioc, plantain, fruits et légumes, maraicher, céréales, lait, élevage, pêche entre autres, qui jouent un rôle important dans l’autonomisation économique des jeunes et des femmes au Cameroun. Pour le Pnud, il est question de renforcer les capacités (institutionnelles, techniques, économiques, financière, marketing…) à travers le développement des services de coaching entrepreneurial, de matching, de conseil agricole et de mentoring. Le projet fournit des outils numériques aux Mpme pour mieux gérer leurs entreprises et acquérir des informations pertinentes afin de faciliter l’accès au financement et la formalisation des entreprises.
En ce qui concerne l’aspect financier l’appui du Pnud, il se fera conjointement avec les porteurs de projets. Pour la catégorie « Inputs et Matières premières », le Pnud octroie 50% du financement, de même que le promoteur ; la catégorie « Expertise technique complémentaire » est assurée à 100%, par le Pnud ; tout comme la catégorie « Equipements légers Coût < = 2millions FCFA ». Pour ce qui est de la catégorie « Equipements moyens dont le coût est compris entre 2 et 5millions FCFA », elle sera financée par le promoteur à 40% et le Pnud à 60%. Enfin la catégorie « Equipements moyens dont le coût est compris entre 5 et 10 millions FCFA », la part du promoteur revient à 40%, celle du Pnud à 10% et 50% à la recherche de financement.
Il faut noter que « l’accompagnement pour l’accès au microcrédit se fera suivant la taille du projet et pour les entreprises plus solides à même de s’engager sur le marché du crédit auprès des établissements financiers », indique les services du Pnud.
Il faut préciser que les bénéficiaires de cette vague sont issus de trois régions : centre, littoral et Nord.