SOCIETE

Média : Midi Libre célèbre son 10ème  Anniversaire

Written by Annette Olinga

La Presse écrite au Cameroun compte plusieurs centaines d’hebdomadaires qui travaillent d’arrache-pied pour réussir dans le rôle qui lui est dévolue au sein de la société. Et parmi ces défenseurs acharnés de la liberté d’expression et de la démocratie, le Journal Midi Libre se distingue depuis une décennie par la qualité de son travail, la régularité de ses parutions en Kiosque et la couverture géographique sur toute l’étendue du territoire national et au-delà.

Déjà 192 éditions du Journal Midi Libre, consacrés à la publication des informations générales, des enquêtes  des analyses et autres annonces des partenaires avec une équipe professionnelle dynamique et dévouée dirigée par Malcom Barnabé PAHO. Pour les festivités inhérentes à son 10ème anniversaire, un programme digne des grandes célébrations a été élaboré et bien suivie du 14 Mai au 04 Juin 2002. Entre la conférence de presse, le séminaire de renforcement des capacités, les expositions des journaux, visites d’entreprises et du patrimoine culturel des Sultanats, Lamidats et Chefferies, match de football inter médias, le bouquet a été admirable. La flamboyante soirée de gala très arrosée organisée au Cabaret-Restaurant le Ranch d’Elig -Edzoa a donné l’opportunité à la grande famille de la Presse de communier autour de l’équipe de production du Journal Midi Libre et du comité du Prix « Baobab Africa » Concept original destiné à reconnaître et à récompenser le mérite et le tallent des acteurs sociaux dans des domaines divers et variés. Bien plus la célébration du 10ème Anniversaire de cet hebdomadaire pluridimensionnel aura révélé sa popularité, ainsi que sa faculté et « … sa liberté de dire haut ce que les autres pensent bas », l’importante dimension de son réseau relationnel et de ses partenaires qui semblent apprécier particulièrement la ligne éditoriale de Midi Libre qui œuvre entre autres pour «… l’accompagnement des institutions républicaines et les acteurs sociaux à travers la valorisation des activités pour le bien-être des citoyens. 60% des informations publiées concerne le Grand Nord du Cameroun.  Une option choisie par le Journal afin de parler également de cette partie de l’arrière pays, car très souvent, les tabloïds se focalisent sur les actualités des grandes métropoles» ; dixit M.B.PAHO.

                                                          Joie des Retrouvailles                          

         La soirée de Gala de clôture des festivités marquant le 10ème anniversaire de l’Hebdomadaire Midi Libre a connu un engouement et une effervescence digne des grands événements au regarde de la qualité et du nombre d’invités et des personnalités impliquées dans cette manifestation. Le succès de cet événement témoigne à suffisance de la vitalité de la presse camerounaise qui malgré les difficultés de fonctionnement et les soubresauts,  garde la dragée haute, permettant ainsi au tandem liberté d’expression-démocratie de jouer effectivement le rôle qui lui est dévolu dans l’épanouissement des citoyens et le développement. Plus de 25 Directeurs de Publications et Responsables des structures actives dans le domaine de communications ont fait le déplacement malgré les caprices de la météo pour partager ces moments de détente qui ont permis aux ouvriers de la Plume de se divertir afin de recharger les batteries. Car en réalité le métier de communicateur est assez stressant au regard  non seulement de la vitesse à laquelle l’actualité évolue au quotidien à la faveur des innovations inhérentes aux Tic, mais aussi de l’environnement Psychologique et socioéconomique défavorable.

Et pour mettre les acteurs des médias et tous les invités dans une ambiance chaude, le comité d’organisation  mobilisé au tour du Dp Malcom Barnabé PAHO a mis les petits plats dans les grands afin que la fête soit vraiment belle. Gâteau magistral, cadeaux et Champagnes étaient au rendez-vous. Dans la foulée, des prix Baobab Africa ont été remis à des personnalités distinguées quelques semaines plus tôt.  Au-delà des agapes raffinées, des artistes de choix issus des 4 aires socioculturelles du Cameroun (Patengué, Assiko, Ben Skin, Makossa…) ont donné de la voix, faisant ainsi monter le groove au cours de cette soirée mémorable,  avec à la clé des prestations chorégraphiques de scène époustouflantes. Bravo à Midi Libre qui fait honneur à la Presse par la qualité de ses prestations.

Source: 21st Century’s Ch. Djomo Patrice Junior.    

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment