Lors de l’audience accordée ce 7 juin, par le Premier Ministre Chef du gouvernement à M Terry He, le président du groupe Huawei région Afrique du Nord, a annoncé un don pour accompagner le projet de construction des centres de développement du numérique universitaire crées par le chef de l’Etat.
Echanges très fructueux entre Joseph Dion Ngute et M Terry He, le président du groupe Huawei région Afrique du Nord. Le partenaire du Cameroun depuis plusieurs années déjà, dans le domaine du développement des Tic a réitéré son engagement auprès du Cameroun à travers ce don, qui vient une fois de plus renforcer le partenariat entre les deux pays amis que sont le Cameroun et la Chine.
Les deux partenaires ont échangé sur les sujets qui touchent à l’échange des informations de la haute hiérarchie du groupe Huawei ; le partage des expériences stratégiques sur les perspectives de relance de l’économie numérique au Cameroun suivant la vision d’un cameroun émergent à l’horizon 2035 ; la réaffirmation de la grande amitié entre le Cameroun et le groupe Huawei ; un bref rapport d’activités dans le cadre du partenariat avec Huawei : évolution et perspectives.
Présent dans plus de 170 pays pour le développement d’une stratégie de haut niveau de l’économie numérique, le géant chinois veut positionner le Cameroun comme un HUB TIC stratégique en Afrique francophone et Cemac. Pour sa part, le premier ministre Joseph Dion Ngute a exprimé l’appréciation du chef de l’Etat pour la contribution de Huawei au développement du numérique au Cameroun.
HUAWEI mène également des liens de coopération approfondies avec le Cameroun en matière de sponsoring à la formation des jeunes et start-up dans le domaine des TIC et d’incubateurs d’entreprises dans ce domaine, matérialisant ainsi, son option d’entreprise citoyenne. Fondée en 1987, avec pour siège social Shenzhen en Chine, HUAWEI est présent dans 180 pays et emploie plus de 180 000 personnes à travers le monde. A travers ses programmes « Seeds for the future » lancé en 2016 au Cameroun et « HUAWEI ICT Academy) le groupe chinois a déjà fait bénéficier 30 étudiants Camerounais des formations en Chine à raison de 10 étudiants par an, tout comme des enseignants Camerounais ont pu être formés et certifiés dans le domaine du « Routing & Swithing ».
Huawei a, depuis 2018, pérennisé ou mis en branle certains programmes de transfert de compétences dans le pays. Ces programmes viennent s’ajouter aux travaux d’infrastructures réalisés dans le cadre de la coopération avec Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun. Parmi les programmes de transfert de compétences déployés au Cameroun par la firme chinoise, l’on peut citer « Huawei ICT Competition ». La première finale nationale de cette compétition des TIC, dédiée aux étudiants des instituts d’enseignement supérieur et de formations professionnelles partenaires de Huawei ICT Academy, a eu lieu le 19 février 2020 à Yaoundé.
A ce jour, la Huawei ICT Academy a déjà formé 65 enseignants et près de 1000 étudiants pour 83 apprenants certifiés. Le président du groupe Huawei a accordé au Cameroun un don de 2000 formations en TICs pour l’année 2021. Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de « l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication », établi le 03 septembre 2018 à Beijing, entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei.