Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutssou a procédé ce 09 juin à la remise des équipements à 46 jeunes des secteurs des énergies renouvelables et du recyclage des déchets. Cette activité rentre dans le cadre du Plan de Travail Annuel 2022 du (Youth Connekt ) YCC.
Après l’appel à candidature lancé l’année dernière, un comité a été établi par le MINJEC pour l’examen des candidatures soumises. Par la suite, un mini-camp de renforcement de capacités des jeunes a été mis sur pied, notamment à l’extrême Nord (pour les Régions du Septentrion), au Littoral (Littoral, Sud-Ouest et Nord-Ouest) et au Centre (pour le Centre, le Sud et l’Est) aux fins de parfaire les capacités des jeunes bénéficiaires.
Au final, 46 lauréats ont été retenus avec un taux de participation de la jeune femme estimé à 33%. Les projets concernent la valorisation des déchets, la conception des dispositifs d’alimentation par l’énergie solaire. De façon plus pratique, les éléments fabriqués par les projets sont des fours améliorés, du biogaz ou encore des engrais biofertilisants.
Le Représentant résident adjoint du Pnud Cameroun, souligne les défis qu’il faut relever pour une amélioration de la condition de la Jeunesse notamment la formation des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, la mise en relation avec les institutions et les établissements financiers pour leur permettre de recevoir des financements. Il est question pour lui, de permettre aux jeunes, via un accompagnement de qualité, d’obtenir des certifications pour réellement émerger et être compétitifs sur les plans national et international. S’adressant aux jeunes récipiendaires, il encourage ceux-ci à faire un usage efficace du matériel qu’ils ont reçu.
S’adressant aux bénéficiaires à son tour, le Minjec déclare « « A travers le parcours que vous avez suivi, vous devez vous sentir fiers de l’engagement que vous avez pris d’investir votre savoir dans l’entrepreneuriat en général et les secteurs novateurs du recyclage des déchets et de la promotion des énergies renouvelables précisément. Avec les équipements désormais acquis, vous avez l’opportunité de mettre en place des entreprises viables, de créer des emplois, mais aussi de contribuer à la croissance économique de notre pays. Je vous invite donc à les garder soigneusement et d’en faire bon usage dans le strict respect de vos plans d’affaires. En ce qui nous concerne, nous n’aurons cesse de réitérer avec l’appui de nos partenaires, notre engagement d’améliorer les conditions de développement des entreprises des jeunes, d’accroitre les possibilités d’accès aux financements et de faciliter l’atteinte de vos objectifs.».
Selon les données du ministère de la jeunesse, le programme a permis à date, d’interconnecter environ 600 000 jeunes à diverses opportunités économiques, politiques et sociales ; de renforcer les capacités de près de 600 jeunes en entrepreneuriat et leadership ; de financer et d’accompagner 129 jeunes porteurs de projets dans divers domaines, favorisant ainsi la création de 516 emplois directs. « Et comme cela a été rappelé lors du dernier Comité de pilotage, notre souci est de progresser vers la cible finale du Programme, qui est de 5000 emplois décents créés. » indique le Minjec.

De plus, selon le Minjec, « En mettant en avant le concept Youth Connekt Greening, qui fait référence au verdissement de la planète, le Programme Youth Connekt se positionne dans la logique impulsée dans la Stratégie Nationale de Développement, qui consiste à détecter et à valoriser les chaines de valeurs dans les domaines émergents de l’économie verte et de l’économie circulaire.»
Lancé officiellement le 09 décembre 2019, le Youth Connekt Cameroun (YCC) est un projet conjoint Gouvernement – Système des Nations Unies, qui se propose de renforcer la connexion des jeunes aux opportunités en vue d’accroitre leur autonomisation et booster leur participation au développement. Ce projet est mis en œuvre par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en partenariat avec les agences du Système des Nations-Unies sous le lead du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et avec l’accompagnement des partenaires du secteur privé et de la société civile.