AFRIQUE/MONDE

Forum USTM-ENTREPRISES : L’Unesco va accompagner l’Université des Sciences de Masuku  dans la lutte contre le chômage et l’inadéquation des compétences

Written by Annette Olinga

Les 2 et 3 juin 2022, s’est tenu à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, le premier Forum USTM-Entreprise. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de réforme de cette université publique, « pour offrir aux étudiants des formations d’excellence, faire de ces formations de véritables passeports pour l’emploi et favoriser l’entrepreneuriat et l’auto-emploi.

Organisé par l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), le Forum USTM-entreprise été ouvert par le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, le Pr Mambenga Ylagou Frédéric, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert des technologies, de la Culture et des Arts, empêché.

Le recteur de l’USTM, le Pr Crépin Ella Missang, a relevé que le projet de mutation pédagogique engagé par l’établissement d’enseignement supérieur est parti d’un constat : le décalage entre l’évolution des métiers, l’émergence des secteurs d’activités à fort taux d’employabilité, et les réalités actuelles du monde professionnel. Partant de ce fait, lui et les siens ont décidé d’engager l’USTM dans un projet de mutation pédagogique, en associant les acteurs du monde industriel et socioprofessionnel. D’où l’organisation dudit forum, qui constitue un acte majeur de ce projet.

Au cours dudit forum, L’Unesco s’est engagé à accompagner l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) dans l’élaboration des curriculums et leur validation, le renforcement des compétences de l’équipe de production et celles des enseignants. L’USTM a également  procédé à la signature de conventions avec plusieurs entreprises privées, étatiques ou paraétatiques. Augmentation de filières professionnelles à l’USTM pour renforcer l’adéquation formation-emploi.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment