La cérémonie de lancement du programme « Femmes d’Avenir » et de sa première promotion, soutenue par Eramet et Women In Africa, a eu lieu ce vendredi 10 juin 2022 à Libreville (Gabon), en présence de Madame le Premier ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda et de Christel Bories, PDG du groupe Eramet.
Le programme qui vient contribuer à la formation et à l’inclusion financière des femmes entrepreneures est soutenu par le géant minier français Eramet et Women in Africa (WIA), une plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures.
« Aujourd’hui, comme dans d’autres secteurs d’activités, la femme gabonaise est de plus en plus présente dans l’entrepreneuriat, grâce au lancement des micros et petites entreprises, voire des moyennes » a souligné le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda dans son discours lors du lancement du Programme « FEMMES D’AVENIR » au Gabon.
Dans son intervention, Christel Bories, la PDG du groupe Eramet a relevé l’importance de cette initiative dont l’objectif est de « créer en Afrique des écosystèmes dynamiques et innovants en faveur de l’entrepreneuriat féminin, source de vitalité économique et de croissance ».
En effet, à travers ce programme WIA créée en 2017 et représentée par sa présidente Hafsat Abiola et Eramet espèrent former en 3 ans 130 femmes gabonaises pour qu’elles bénéficient d’un package qui, en plus de la formation, inclut un mentorat, un accès à des réseaux d’entrepreneurs et des financements.
La première vague de ce programme compte 35 lauréates sélectionnées sur plus de 1 000 candidatures retenues cette année.
Source : 7joursinfos