L’échange de presse entre les organisateurs et les hommes de médias, déroulera le contenu de ce festival qui depuis une décennie parcourt l’Afrique, pour non seulement connecter les acteurs des industries culturelles et créatives, mais surtout diffuser les spectacles de nombre d’artistes venant du monde entier.
Du 21 au 25 juin 2022, le Festival Afropolitain Nomade se déploie dans la ville de Douala. Au menu des activités, formation, conférences, résidence de création et concerts. Le festival afropolitain nomade est une plateforme d’échanges culturels et artistiques qui met en avant la musique et les arts vivants comme moyen d’action, en partenariat avec le Conseil des Arts de Montréal.
C’est un réseau de 180 artistes issus de 3 continents, engagés et actifs dans leur milieu qui ont un point commun : utiliser l’art comme outil de changement. Depuis 5 ans, le festival sillonne l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord pour diffuser ce message de paix et d’union.
Composite et cosmopolite, Afropolitan Nomad Festival – Festival Nomade Afropolitain est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’art citoyens qui prend naissance au Québec et fait le tour des capitales d’Afrique. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, régionale et locale, devant un public jeune et dynamique.
Depuis 2012, cette initiative promeut le dialogue et la valorisation des valeurs de l’inclusion et du vivre-ensemble. Je crois fermement que l’art est un puissant vecteur de changement social et un outil pour briser les barrières. Ainsi, après une première édition au Cameroun en 2012, une deuxième au Gabon en 2015, le festival s’est déporté en 2016 pendant 5 jours à Cotonou, à Pointe-Noire au Congo en 2017 et à Dakar en 2018.
Le festival compte poursuivre son objectif de favoriser le rapprochement interculturel entre les artistes du Nord et du Sud en faisait le tour des grandes capitales culturelles africaines. Depuis les 5 dernières années, plusieurs artistes, à 85% issus de la diversité ont pris part au projet et en sont ressortis grandis et fortement transformés dans leur art, leur manière de s’impliquer socialement également.
Le but est de créer des passerelles entre l’implication citoyenne des jeunes issus du Canada et leurs homologues africains qui affrontent des enjeux majeurs avec une créativité sans pareil. Il s’agit au fil de la semaine de rencontre de partager l’art mais aussi le vécu, les réalités qui peuvent mutuellement inspirer les participants