la 11ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) s’est ouverte ce 22 juin au palais des sports de Yaoundé. Pendant dix jours, les échanges seront axés sous la thématique générale « Modernisation de l’Administration camerounaise comme outil majeur d’atteinte des objectifs de la SND30 ». Il sera donc question cette année encore de présenter les politiques publiques sectorielles concernant la modernisation de l’administration dans l’optique de satisfaire les usagers clients.
La 11ième édition du Salon de l’Action Gouvernementale va permettre de Présenter le dispositif institutionnel mis en place pour l’atteinte des objectifs de la SND30 ; Vulgariser les politiques de dématérialisation ou de digitalisation des procédures mis en place dans toute administration ; Susciter l’adhésion des populations aux outils mis en place.
La 11e édition du SAGO, c’est Les conférences publiques sectorielles. Ici , les thématiques sectorielles en rapport avec le thème central sont proposées et animées par les administrations publiques partenaires. Elles sont généralement retransmises en direct ou en différé sur la chaine publique de télévision, la CRTV.
Une exposition: Un site réparti en villages sectoriels est aménagé au profit des exposants. Les stands de dimensions variées mis à disposition, serviront de points de rencontres et d’échanges entre les exposants et les milliers de visiteurs. Les partenaires sont libres d’aménager leurs stands aux couleurs de leurs organisations.
Des rencontres: Le Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) offre la possibilité aux parties prenantes d’organiser des rencontres sectorielles et d’affaires..
les ministères, les entreprises publiques, les établissements publics, les projets et programme publics, les collectivités territoriales décentralisées. les PME/PMI, les établissements financiers, les bénéficiaires de la commande publique, les entreprises de BTP, les grandes écoles, les porteurs de projets de la diaspora camerounaise, les médias nationaux et internationaux sont les principaux participants au Sago.
Le Sago est passé de 6 à 10 jours en 2022. Pour le chef de projet Patrice Assiga Eyene << Le SAGO s’est donné pour objectif principal de rehausser l’action des acteurs républicains et de contribuer à inciter en chacun une dynamique citoyenne d’action et de participation, parce que nous croyons en un Cameroun plus prospère, uni et solidaire. C’est pourquoi nous nous sommes engagés aux côtés du gouvernement à vulgariser et à faciliter l’appropriation de la stratégie nationale de développement(SND30). Pour une visibilité accrue de l’action gouvernementale nous invitons ces administrations encore absentes à rejoindre cette plateforme qui leur est totalement dédiée ».
Pour cette 11e édition, c’est le Ministre de la communication porte-parole du gouvernement et Représentant personnel du Premier Ministre qui a ouvert le Sago. « le SAGO constitue un grand moment d’exaltation de nos acquis…c’est une opportunité qui est donnée aux camerounais mais aussi à nos amis étrangers de venir se rendre compte de ce que fait le gouvernement de la république, c’est un peu une sorte de vitrine de notre pays ». A t-il fait savoir.